Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Sondage: une taxe sur les billets d'avion serait largement acceptée par la population

10. juin 2022

Depuis le non à la loi sur le CO2 il y a un an, l’idée selon laquelle le peuple rejetterait toute taxe sur les billets d'avion prédomine au Parlement. À tort – un sondage représentatif de la population réalisé par gfs-zürich sur mandat de l’association actif-trafiC, active dans le domaine de la politique des transports durables, montre que 72% des personnes interrogées soutiennent l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion.

«On recommence à voler comme avant la pandémie. C'est un gros problème au vu du changement climatique», s'inquiète Franziska Ryser (co-présidente d'actif-trafiC / conseillère nationale des Vert·e·s). Seul le manque de capacité de l'industrie aéronautique empêche le nombre de passagers de dépasser le niveau de l'année record 2019. C'est en premier lieu le climat qui en pâtit. «Selon le Conseil fédéral, le trafic aérien est, avec 27%, le premier responsable des impacts climatiques de la Suisse. C'est pourquoi il faut des objectifs intermédiaires et des mesures fortes dans ce secteur», demande Ryser. 

Impact climatique par source

Une politique climatique contradictoire

Ceux qui espéraient que des mesures efficaces de protection du climat seraient prises dans ce secteur en sont pour leurs frais. Ni le projet de nouvelle loi sur le CO2 du Conseil fédéral, ni le contre-projet direct ou indirect ne prévoient de telles mesures. Dans le contre-projet indirect, qui sera traité mardi par le Conseil national, le trafic aérien est même le seul secteur à être exempté d’objectifs intermédiaires. Il devrait donc continuer à augmenter pour devenir subitement neutre pour le climat en 2050? Cela ne fait aucun sens.


Une forte acceptation de la taxe sur les billets d'avion

Il existe pourtant un instrument efficace pour réduire le trafic aérien: une taxe sur les billets d'avion. Seulement, l'interprétation erronée selon laquelle celle-ci aurait été rejetée par le peuple persiste au Parlement. Un sondage réalisé par gfs-zürich pour actif-trafiC auprès d'un échantillon représentatif de la population montre pourtant le contraire. Parmi les personnes interrogées, 72% approuvent l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion.

Acceptation taxe billets avion



Montant de la taxe sur les billets d'avion

42% des personnes interrogées soutiendraient une taxe de 30 francs pour les vols court-courriers et de 120 francs pour les vols long-courriers, tandis que 50% des personnes interrogées seraient même favorables à une taxe encore plus élevée.


Montant de la taxe billets avion



Utilisation des recettes

Il est par ailleurs réjouissant de constater que 55% des personnes interrogées sont d'avis que les recettes de la taxe sur les billets d'avion doivent être affectées au développement du trafic ferroviaire international, y compris les trains de nuit. «Les recettes de la taxe sur les billets d'avion permettent de promouvoir des alternatives au trafic aérien nuisible au climat, comme par exemple le développement des trains de nuit vers Rome et Barcelone», explique Franziska Ryser.


Affectation des recettes de la taxe billets avion



Une motion demande une taxe sur les billets d'avion

«La taxe sur les billets d'avion jouit d'une grande acceptation au sein de la population et constitue une mesure judicieuse et facile à mettre en œuvre. C'est pourquoi je demande par une motion l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion», demande Franziska Ryser, combative. Il faut espérer que celle-ci sera intégrée dans la révision de la loi sur le CO2. Car le temps presse. Les rapports sur le climat publiés au printemps ont exigé avec insistance une action rapide et forte.



Sondage GFS

Sondage taxe aviation titre
Résultats de l'enquête réalisée par gfs-zürich sur mandat d'actif-trafiC sur l'acceptation, le montant et l'utilisation des recettes d'une taxe sur les billets d'avion.


Campagne « le train au lieu de l’avion »


trafic aérien
Train de nuit
le train au lieu de l’avion

News

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité

Coûts externes des transports
13. novembre 2025

Alors que les compagnies aériennes s'envolent vers une nouvelle année record, les dommages causés par le trafic aérien se chiffrent à près de 3,9 milliards de francs par an.

En savoir plus

SAF : le mirage de l’avion vert

Greenwashing. Bild: https://stay-grounded.org
12. novembre 2025

Pour prétendre pouvoir continuer à faire voler des avions tout en respectant le climat, l’industrie de l’aviation mise tout sur les SAF, les « carburants d’aviation durables ». Derrière cette promesse écologique se cachent bien des désillusions.

En savoir plus

Aviation et injustice climatique

Nombre de trajets en avion par an et par personne
12. novembre 2025

Les personnes les plus touchées par la crise climatique sont rarement celles qui ont déjà pris l'avion. Le transport aérien est l'un des exemples les plus extrêmes d'injustice climatique.

En savoir plus

Trains VS avions : un duel truqué

ungleiche Lanzen
12. novembre 2025

La politique climatique échoue non seulement par leur inaction, mais aussi en favorisant les comportements les plus polluants: l’avion reste, trop souvent, le choix le moins cher malgré son empreinte carbone largement supérieure à celle du train.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Affaiblissement de la Loi CO₂: le Parlement doit changer de cap!

Grüne Flugis
5. mars 2024

Le Conseil des Etats a édulcoré la loi CO₂. Aujourd'hui, une majorité du Conseil national l'a suivi. Le secteur financier a été retiré de la loi et la part de réduction en Suisse a été abaissée à 70%. Des lignes rouges ont donc été franchies.

En savoir plus

Enfin une loi pour la protection du climat

Gletscher Initiative Bundeshaus
17. novembre 2022

Le Parlement a enfin présenté un contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. A peine la nouvelle loi sur la protection du climat est-elle arrivée que l'UDC, bras armé des lobbies de l'automobile et du pétrole, a annoncé un référendum.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.