Communiqué de presse · Vendredi 30 septembre 2022
Ce vendredi 30 septembre, des habitantes du quartier de Sécheron ont déposé 1071 signatures à l’appui d’une pétition à l'attention du Grand Conseil et du Conseil municipal de la Ville de Genève demandant la mise en zone de rencontre (20 km/h) de 5 rues du quartier, la piétonnisation de deux tronçons de l’avenue Blanc et une meilleure régulation des feux en faveur des piétons. Le texte est soutenu par actif-trafiC, l’ATE-Genève, l’APEPS (Association de parents d’élèves de l’école Prieuré-Sécheron), l’école La Découverte et le Collectif Sécheron.
La zone héberge un cycle d’orientation, 2 écoles primaires, 3 crèches, un espace de quartier, une ludothèque, un EMS, etc. L’avenue Blanc se voit donc traversée chaque jour par plus de 1000 enfants et adolescents. Or, le trafic de transit qui s’y faufile pour éviter les grands axes représente un danger réel pour les piétons.
Ainsi, on dénombre deux accidents impliquant une voiture contre un enfant depuis le début de l’année 2022 devant l’école primaire de Sécheron, ce qui démontre que les mesures prises jusqu’à présent (ralentisseur, limitation à 40km/h, patrouilleuses scolaires) sont très clairement insuffisantes. «Seule la piétonnisation de tronçons de l’avenue Blanc et la mise en zone de rencontre à 20km/h de l’ensemble du secteur permettra de sécuriser véritablement les lieux.» plaide Tamara Faundez, maman de deux enfants allant à l’école de Sécheron. La Ville de Genève peut par ailleurs désormais agir facilement sur le réseau de quartier non structurant, dont toutes ces rues font partie.
Rues scolaires: d’autres villes montrent l’exemple
«Avec l’aménagement actuel des rues, on apprend aux enfants que la vitesse est plus importante que leur vie.» déplore Mathilde Brenner, membre de l’association de parents d’élèves. «La patrouille scolaire fait un travail très utile mais n’est pas présente lors la sortie du parascolaire, qui est fréquenté par un très grand nombre d’enfants. Le week-end et durant les vacances, les enfants devraient pouvoir se rendre dans le préau en toute autonomie, sans besoin d’être accompagnés.»
«Genève accuse un retard terrible en matière d’aménagement de rues scolaires. Paris aura bientôt fermé 200 «rues aux écoles» au trafic motorisé et Londres en compte 350. Ces expériences rencontrent un très grand succès. Pour améliorer l’autonomie et la sécurité des enfants, les autorités genevoises doivent prendre exemple et piétonniser les rues autour des établissements scolaires. Cela permettra de mettre fin au cercle vicieux des parents-taxi et ira dans le sens de la diminution du trafic motorisé, incontournable pour remplir nos objectifs climatiques.» explique Thibault Schneeberger, d’actif-trafiC.
Par ailleurs, si la piétonnisation et la zone de rencontre devaient entraîner des suppressions de places de parking, elles pourraient être aisément compensées dans le parking du campus Biotech qui reste globalement très largement sous-occupé, voire dans le P+R Sécheron situé à proximité.
Feux mal réglés et îlots de chaleur à régler
La mauvaise régulation des feux piétons dans le quartier est particulièrement frappante sur le feu qui franchit l’avenue de France. On peut y attendre jusqu’à 2 min 45 au feu rouge, pour un temps de feu vert ne dépassant pas 15 secondes. Cela fait 92% du temps pour les voitures et seulement 8% pour les piétons! Ce temps d’attente démesuré agit comme une incitation à traverser au rouge et à se mettre en danger. Or, l’avenue de France n’a pas vocation à être un axe prioritaire dans la hiérarchie du réseau routier (cf. Plan d’action cantonal du réseau routier), il est donc tout à fait possible d’y modérer fortement le trafic motorisé et de changer la régulation des feux en faveur des piétons.
Par ailleurs, le Cycle d’Orientation de Sécheron a même été identifié comme l’un des établissements scolaires les plus chauds du Canton. Piétonniser des rues et y diminuer l’emprise de la voiture permettrait de végétaliser davantage afin de lutter contre l’effet «îlot de chaleur urbain», particulièrement fort à Sécheron. Ce processus, déjà amorcé par le projet «Cool City» au CO Sécheron, la Bande Verte et le Jardin Pédagogique dans la cour de l’école Sécheron, doit être poursuivi et renforcé. Une image d’anticipation a même été réalisée par un collectif d’urbanistes dans le cadre de la pétition pour montrer, à titre indicatif, à quoi pourrait ressembler l’avenue Blanc une fois transformée.
Voilà à quoi pourrait ressembler l'avenue Blanc transformée en îlot de fraîcheur piéton! (Image: Collectif Affluent)