actif-trafiC a lancé des initiatives des villes dès le printemps 2008 dans six cantons et villes : Bâle, Genève, Lucerne, St-Gall, Winterthur et Zurich. La mobilité douce (marche et vélo) et les transports publics (TP) sont les moyens de transport de loin les plus efficaces dans l’espace urbain grâce à la grande densité. Les initiatives des villes demandent dès lors en toute logique de favoriser les modes de transport économes en espace et respectueux de l’environnement, face au transport individuel motorisé (TIM). Il faut éviter d’augmenter les capacités des routes principales et à haut débit. Les initiatives des villes visent à améliorer la qualité de vie dans les villes ainsi que de minimiser les émissions de bruit et de polluants atmosphériques. Les six initiatives (et leurs contre-projets) se distinguent par contre par leurs dispositions concrètes pour s’adapter aux circonstances locales.
Etat de la mise en oeuvre
Les gouvernements de Bâle, Lucerne, St-Gall, Winterthur et Zurich ont signé en janvier 2010, donc encore avant la première votation, une « Charte pour une mobilité urbaine durable » («Charta für eine nachhaltige städtische Mobilität») en tant que réponse aux initiatives des villes. La charte reprend l’orientation principale des initiatives des villes. Mais les gouvernements n’ont fixé ni des objectifs chiffrés, ni défini une procédure contraignante. Après l’acceptation des initiatives de villes ou de leurs contre-projets les gouvernements ont désormais le mandat d’atteindre les objectifs fixés par le souverain et de mettre en œuvre les mesures nécessaires. Mais la réalité est moins reluisante. Sans pression publique les exécutifs et l’administration ne bougent que peu. actif-trafiC a donc décidé de rappeler régulièrement leur devoir aux représentant-e-s des gouvernements par des actions publiques et des propositions de mesures concrètes.
Zweite Welle
In den Städten Biel und Thun wurden seither weitere Initiativen nach dem Vorbild der Städte-Initiativen lanciert und eingereicht.