L'association Pont d'Air, rassemblant des habitant·es du boulevard du Pont d'Arve à Genève, lance une pétition réclamant un réaménagement de cet axe extrêmement bruyant et pollué. actif-trafiC les soutient et vous appelle à signer cette pétition. Vous trouverez ci-dessous le texte de la pétition et leur communiqué de presse donnant davantage d'explications. Pour rappel, actif-trafiC avait fait une proposition durant l'été 2023 allant exactement dans ce sens.
Pont d’Arve: Stop à une autoroute en centre-ville ! Limitons le trafic individuel à une seule voie.
La circulation de poids lourds, voitures, motos et scooters sur le boulevard du Pont d’Arve est extrêmement dense et incessante. Ceci génère une pollution sonore et de l’air reconnue par les autorités cantonales et municipales comme en-dehors de tout cadre légal. Il est temps d’agir! L’absurdité sanitaire, écologique et sociale de cette autoroute au cœur de la ville doit cesser, et le droit à la santé des habitants être assuré. Merci pour votre soutien.
- Nous exigeons le respect effectif des normes fédérales en termes de pollution de l’air et de bruit sur boulevard du Pont d’Arve
- Dans ce but, nous demandons que la restriction du trafic individuel motorisé à une seule voie perdure à la fin des travaux de canalisation de l’été 2023, laissant le reste de la route aux vélos, aux véhicules d’urgence et aux transports publics.
- À terme, nous souhaitons un réaménagement complet du boulevard du Pont d’Arve pour que celui-ci – ainsi que ses alentours – devienne un lieu de vie convivial, humanisé et salubre.
LE BOULEVARD DU PONT D'ARVE AUJOURD'HUI...
La circulation de poids lourds, voitures, motos et scooters sur le boulevard du Pont d’Arve est extrêmement dense et incessante.
Ceci génère une pollution sonore et de l’air reconnue par les autorités cantonales et municipales comme en-dehors de tout cadre légal.
Les habitants sont exposés à un risque accru d’accidents vasculaires cérébraux, de cardiopathies, de cancers du poumon et d’affections respiratoires chroniques ou aigües.
L’aménagement pose également des problèmes de sécurité: les ambulances sont ralenties sur leur chemin vers l’hôpital et les cyclistes doivent naviguer entre les voies de circulation.
… ET DEMAIN?
Étant l’un des axes les plus pollués de la ville, et essentiellement un lieu d’habitation, le boulevard du Pont d’Arve devrait être considéré comme prioritaire pour la politique d’assainissement de l’air.
Pourtant, six ans après le lancement de la « Stratégie de protection de l’air 2030 » du canton, aucune mesure visant à y réduire la circulation n’a été mise en œuvre.
Les travaux sur les canalisations de l’été 2023 ont apporté un peu de normalité à la vie des riverains, démontrant qu’il est possible de diminuer le trafic motorisé sur le boulevard.
Tant que les normes fédérales sur la pollution de l’air et les nuisances sonores n’y seront pas respectées, les conditions de vie sur le boulevard du Pont d’Arve resteront insalubres.
Cette pétition est soutenue par plusieurs associations engagées pour la transformation de la mobilité (actif-trafiC, ATE, Pro Velo Genève).