Communiqué de presse
Lausanne · Mardi 8 nov 2022
Les associations Sauvons Chavannes - abac1022 et Action Climat Ecublens, en collaboration avec actif-trafiC et avec le soutien de l’ATE Vaud et d’autres organisations, ont déposé aujourd’hui 2325 signatures à l’appui d’une pétition adressée au Conseil d’État et au Grand Conseil du Canton de Vaud. Celle-ci demande la transformation de l’A1a Ecublens – Maladière Lausanne, actuellement orientée vers le tout voiture, en une avenue structurante intégrée au tissu urbain en transformation.
Ce boulevard urbain intégrera différentes sorties et entrées vers les communes de l’Ouest lausannois, reliera les quartiers entre eux et proposera une redistribution équilibrée des modes de circulation et de déplacement. La vitesse y sera limitée à 60 ou 50 km/h et l’infrastructure restera une route nationale de classe 3.
À l’inverse de la vision passéiste de l’OFROU qui multiplie les projets autoroutiers en Suisse et qui défend ici la création de deux jonctions autoroutières à Chavannes et Ecublens, avec le soutien actif du Conseil d’Etat vaudois – qui a réitéré dans son programme de législature son intention de les construire – les pétitionnaires demandent que ce bout d’autoroute croupion soit requalifié.
Urbanisme et réduction de la dépendance automobile: regarder vers l’avenir
Le développement urbanistique est conditionné par les infrastructures de transport. Aujourd’hui, la présence de l’autoroute dans ce secteur rend très difficile tout urbanisme équilibré et à échelle humaine. «À quelques dizaines de mètres du projet de jonction autoroutière de Chavannes, il y aura bientôt plus de 6000 nouveaux habitant·es, à Horizon Dorigny et Côtes de la Bourdonnette, deux nouveaux quartiers. Un boulevard urbain sera bien plus adapté à cette nouvelle situation urbaine qu’une autoroute.» explique Philippe Jeanloz, de Sauvons Chavannes - abac1022.
«S’il y a un tronçon d’autoroute à reconvertir en Suisse, c’est bien l’A1a puisqu’elle termine en cul-de-sac en ville de Lausanne. Construire de nouvelles jonctions autoroutières comme le préconise l’OFROU ne fera que générer du trafic induit et le goulet d’étranglement aura simplement été déplacé... avec toujours plus de voitures. En requalifiant l’autoroute au contraire pour l’ouvrir aux transports publics et à la mobilité douce, on regarde vers l’avenir, qui doit aller vers la diminution de la dépendance automobile.» explique Thibault Schneeberger, co-secrétaire d’actif-trafiC.
Une autoroute vers l’enfer climatique?
« Nous sommes sur une autoroute vers l’enfer climatique et nous appuyons sur l’accélérateur. » La métaphore d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU à la tribune de la COP27 ce lundi 7 novembre était particulièrement bien choisie : le trafic motorisé est l’un des principaux responsables des émissions de CO2 en Suisse… et le seul secteur qui continue d’augmenter. Les voitures électriques, dont le bilan écologique est très loin d’être neutre, ne suffiront pas du tout à atteindre nos objectifs climatiques : une baisse importante et rapide du trafic motorisé est indispensable, et pour y arriver, nos infrastructures doivent être adaptées. Cela permettra aussi de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, de diminuer le bruit, la pollution de l’air et de préserver la biodiversité. En effet, ce projet bétonniserait des surfaces de végétation – y compris des surfaces agricoles essentielles.
Comité de soutien à la pétition:
René Longet, expert en durabilité
Dominique Bourg, prof. honoraire à l’UNIL et directeur de «La Pensée écolologique»
Paola Viganò, prof. EPFL et IUAV de Venise
Christian Arnsperger, prof. ordinaire en durabilité à l’UNIL
François Euvé, rédacteur en chef de la revue Études, Paris
Laurent Guidetti, architecte-urbaniste EPFL FSU
Jean-Bernard Racine, professeur honoraire et ancien directeur de l’Institut de géographie et durabilité, UNIL
Julia Steinberger, professeure ordinaire, faculté Géosciences et Environnement, UNIL
Michel Maxime Egger, sociologue et écothéologien
Nicole Surchat Vial, architecte-urbaniste EPFL FSU PHD, anc. dir. gén. service du développement territorial du Canton de Vaud, anc. dir. à l’office d’urbanisme Canton de Genève, architecte de la Ville de Fribourg, aujourd’hui indépendante
Jacques Dubochet, biophysicien, prix Nobel de chimie 2017
Antonio Da Cunha, prof. honoraire et anc. dir. Institut de géographie et durabilité, UNIL
Organisations:
Sauvons Chavannes - abac1022
Action Climat Ecublens
actif-trafiC
ATE Vaud – Association transports & environnement
BirdLife Suisse
Comité Climat Romandie (COCLICO)
Grands-Parents pour le Climat Vaud
Pro Natura Vaud
Pro Velo région Lausanne
Unipoly, Lausanne
Photos du dépôt de la pétition
Remise de la pétition à la présidente du Grand Conseil vaudois Séverine Evéquoz, en présence des député·es Hadrien Buclin et Elodie Lopez.