Non seulement la Suisse se rend à l'actuelle conférence sur le climat (COP27) avec des objectifs climatiques très insuffisants, mais elle les torpille également en développant des autoroutes nuisibles au climat. actif-trafiC exige que les 4,3 milliards soient investis dans la protection du climat au lieu d'être gaspillés dans la construction d'autoroutes.
Plus de 26'000 personnes se sont jointes à la demande d'actif-trafiC et ont signé la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes». Symboliquement, les activistes d'actif-trafiC ont gaspillé 4,3 milliards lors du dépôt des signatures aujourd'hui. Des pièces d'or ont été enfouies dans le sol avec des masques du directeur de l'Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger et du lobby automobile représenté par Albert Rösti, président d’Auto Suisse.
Contradiction avec les objectifs climatiques
Au lieu d’asphyxier les villes et les agglomérations densément peuplées avec davantage de trafic automobile, la Confédération devrait plutôt poursuivre une politique climatique cohérente. Le trafic représente aujourd’hui environ un tiers des émissions en Suisse, soit la principale source d’émissions de CO2. Le trafic automobile en est en grande partie responsable.
«L'objectif climatique de neutralité carbone d'ici 2050 visé par le Conseil fédéral et le Parlement ainsi que l'accord international sur le climat de Paris sont rendus impossibles par le développement des autoroutes», constate Franziska Ryser avec consternation.
En effet, les voitures électriques ne sont pas neutres pour le climat sur l'ensemble de leur cycle de vie. Pour atteindre les objectifs climatiques, il faut donc un transfert conséquent vers les déplacements à pied et à vélo ainsi que vers les transports publics.
«L’Agence Internationale de l’Energie nous prévient: il faut renoncer à tout nouveau projet d’énergie fossile. Or, ces autoroutes doivent être considérées comme des infrastructures fossiles, à l’instar de chaudières au mazout: elles entretiennent notre dépendance à une immense gloutonnerie énergétique pour les décennies à venir.» ajoute Thibault Schneeberger, co-secrétaire romand d’actif-trafiC.
Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!
«C'est pourquoi actif-trafiC fait pression avec sa pétition pour que la décision du Conseil fédéral soit corrigée au Parlement», défend Franziska Ryser, combative.
La pétition demande au Parlement de stopper l'extension des autoroutes, nuisible pour le climat, inutile et hostile à l'homme, et d'investir à la place dans l'infrastructure de mobilité du futur ainsi que dans la protection du climat.
«Si le Parlement maintient la décision du Conseil fédéral, nous devrons envisager un référendum», conclut-elle.
Photos du dépôt de la pétition
Photos: Martin Bichsel