Barcelona: Superblocks

A partir de 2015, des responsables politiques et des urbanistes ont fixé l'objectif de reconquérir l'espace public sacrifié à la circulation automobile sous le slogan « Donnons vie aux rues ». Le cœur du nouveau plan de mobilité est de réorganiser la circulation en « superblocks » d'une taille moyenne de 400x400m.

A l'intérieur de ces blocs, la circulation motorisée est apaisée : seuls les trajets qui ont leur origine ou leur destination à l'intérieur du superblock sont autorisés, avec une vitesse limitée à 10km/h. Le trafic de transit contourne les superblocks. La priorité est donnée aux piéton·nes.

De nombreuses personnes se sont opposées à ce nouveau concept, les commerces craignant pour leur survie. Au final, la mort des commerces tant redoutée n'a pas eu lieu et le tissu local de petits magasins a même été renforcé, car davantage de personnes font leurs courses à pied. Aujourd'hui, il y a six superblocks dans lesquels vivent environ 6000 personnes. La zone piétonne libère des des dizaines de places qui peuvent être réaffectées à des espaces verts, culturels et sociaux.

En 2020, la mairie a annoncé un nouveau plan visant à organiser 21 nouvelles rues du quartier Eixample en superblock, ce qui libérera 21 nouvelles places avec priorité piétonne.

Objectifs des futurs superblocks : 
-    libérer 33,4 hectares de zones piétonnes
-    dont 6,6 hectares d'espaces verts
80% de la rue doit offrir de l'ombre en été, dont au moins 20% de la surface doit être perméable. L’accent est mis sur les zones de jeu pour les enfants et l’accessibilité des personnes âgées, avec des fontaines.

Superilla Poblenou







L'objectif audacieux de Barcelone est d'avoir un jour 500 « superillas » (nom catalan pour superblock). Plus de 60% des rues actuellement utilisées par les voitures seraient ainsi libérées pour d'autres usages et 70% des quelque 1,6 million d'habitant·es vivraient dans des superblocks. Si Barcelone parvient à mettre en œuvre l'intégralité de son concept de mobilité et à construire 500 superblocks, l'utilisation de la voiture privée pourrait, selon une étude, passer des 1,19 million de trajets actuels par semaine à 230’000. Barcelone deviendrait ainsi la première métropole post-voiture du monde - une grande ville où la plupart des rues ne sont pas faites pour les voitures et où la plupart des gens n'en ont pas.