Pas de coupes dans les transports publics!
Aidez-nous à stopper les plans d'économie du Conseiller fédéral Albert Rösti dans les transports publics en signant dès maintenant la lettre ouverte qui lui est adressée.
Lettre ouverte au Conseiller fédéral M. Albert Rösti
Cher Monsieur le Conseiller fédéral Albert Rösti,
Vous avez décidé de supprimer les contributions accordées par le Parlement en faveur des trains de nuit à destination de Rome et de Barcelone. Ceci après que vous ayez déjà annoncé vouloir économiser sur le fonds d'infrastructure ferroviaire et réduire les contributions pour les transports publics dans les régions. Cette décision est absolument inacceptable tant d’un point de vue climatique que démocratique.
Parallèlement, vous soutenez le gaspillage de milliards pour des autoroutes aussi nuisibles à notre politique climatique que pour l’avenir des transports en Suisse. En acceptant clairement la loi sur la protection du climat en juin 2023, la population a pourtant clairement montré la direction à suivre. Les émissions du trafic aérien et du trafic automobile doivent être réduites à zéro d'ici 2050. C'est pourquoi il faut encourager les alternatives plus écologiques et plus efficaces, comme les trains de nuit vers Rome et Barcelone et le trafic ferroviaire en général. Votre tâche en tant que Conseiller fédéral est de mettre en œuvre les décisions du peuple et du Parlement.
Cette réduction de 30 millions par an pour les trains de nuit représente de toute façon une économie dérisoire. Si le Conseil fédéral veut économiser 5 milliards de manière crédible, alors il suffirait de renoncer aux projets d’extension des autoroutes. Des projets qui sont aussi nocifs et coûteux qu’inutiles, car ils ne résoudront même pas les problèmes d’embouteillages.
Nous vous demandons donc de faire entrer en vigueur la loi sur la protection du climat dès le 1er janvier 2025, de soutenir l'extension des trains de nuit comme prévu et de renoncer aux mesures d'économie dans les transports publics.
Signez ici la lettre ouverte. Un grand merci pour votre engagement !