Le magazine KTipp 18/2024 du mercredi 30 octobre révèle que les coûts des projets autoroutiers soumis au vote le 24 novembre sera 45% plus élevé que prévu. Au lieu des 4,9 milliards annoncés dans la brochure de votation, il faudra compter au moins 7,1 milliards! Nous publions ci-dessous de larges extraits de l'article, traduit par nos soins.
KTipp 18/2024 · 30.10.2024
L'extension des autoroutes coûtera beaucoup plus cher que ce qu'indique le Conseil fédéral
Selon la brochure de vote, le coût de l'extension prévue des autoroutes s'élèvera à 4,9 milliards de francs. Or, il est déjà clair que le montant sera en réalité au moins de 7,1 milliards. (…)
Dans le livret de vote, le Conseil fédéral écrit: «Les coûts prévus pour ces projets s'élèvent à 4,9 milliards de francs». Il est pourtant clair que les coûts sont beaucoup plus élevés. Il y a trois raisons à cela :
- Coûts supplémentaires: selon l'Office fédéral, les «coûts totaux» du tunnel du Rhin à Bâle s'élèvent à 2,59 milliards de francs au lieu des 1,873 milliard de francs officiellement calculés par la Confédération. Cela s'explique par des coûts supplémentaires, notamment pour les nouvelles parois antibruit, le traitement des eaux usées et la modernisation des routes existantes. Les montants pour les tunnels de Rosenberg et de Fäsenstaub à Schaffhouse seront également plus élevés que prévu, de près de 140 millions de francs.
- Inflation: les coûts de construction calculés pour les six projets datent de 2020. Depuis, les prix dans le génie civil ont augmenté de 14,3 % selon l'Office fédéral de la statistique. Coûts supplémentaires pour l'extension des autoroutes : 822 millions de francs.
- TVA: La TVA (8,1 %) n’est pas prise en compte dans le calcul, ce qui représente 533 millions de francs supplémentaires.
7 milliards reste une estimation basse
Si l'on ajoute ces surcoûts pour les autoroutes, on atteint donc 7,1 milliards de francs au lieu de 4,9 milliards, ce qui représente une augmentation de 2,2 milliards ou +45%. Mais ces 7 milliards sont également une estimation basse.
En effet, jusqu'à la construction, il faudra encore des années, pendant lesquelles les prix continueront d'augmenter. De plus, les tunnels autoroutiers sont au final généralement souvent plus chers que prévu. C'est ce qu'a montré une analyse du Contrôle fédéral des finances en 2009. Le prix de dix tunnels autoroutiers examinés était en moyenne de supérieur d'un cinquième à celui budgété.
Parfois, les coûts dérapent complètement, comme c'est le cas actuellement pour la construction de l'A9 dans le Haut-Valais. Selon les estimations, celle-ci coûtera 4,4 milliards de francs au lieu des 2,1 milliards prévus au budget.
KTipp a voulu savoir pourquoi le Conseil fédéral avait sous-estimé le coût des extensions autoroutières dans les documents de votation. La Chancellerie fédérale se contente de répondre : « La responsabilité rédactionnelle incombe aux responsables techniques du département responsable et de ses offices ».
L'Office fédéral des routes, compétent en la matière répond que les coûts exacts ne sont pas encore connus, que l'indication dans le livret de vote se réfère à l'état des projets au moment de l'élaboration du projet et que le renchérissement et la TVA seront ajoutés ultérieurement.
L’office ne dit pas pourquoi tout cela ne figure pas dans la brochure de votation.
Daniel Bütler
K-Tipp No 18, 30 octobre 2024
Traduction: actif-trafiC (avec l’aide d’un logiciel de traduction automatique)