Après de longs mois de traitement, un contreprojet à l’initiative Climat Urbain à Genève a été adopté après discussion avec les communes genevoises (ACG) et le comité d’initiative. Ce contreprojet (intitulé «Loi sur l’arborisation, la végétalisation, la mobilité douce et les transports publics dans l’aire urbaine» reprend environ 80% des demandes de l’initiative en matière de transformation de surfaces de voie publique et assouplit l’application qui ne devra plus se faire exclusivement sur les espaces dévolus aux voitures, mais «prioritairement sur le domaine routier». Par ailleurs, 25'000 arbres devraient être plantés et des projets importants de mobilité durable sont listés pour la mise en œuvre: axes forts vélo, nouvelles lignes de tram, bus à haut niveau de service.
Ce contreprojet représente pour nous des concessions importantes mais après un débat approfondi, le comité d’initiative a décidé en octobre 2023 de retirer l’initiative, faisant le pari d’une application plus rapide sans vote populaire. Le Grand Conseil a d’ailleurs voté en septembre ce contreprojet à l’unanimité (et trois abstentions) et aucun référendum contre celui-ci n’a été lancé. Le contreprojet est donc formellement en force depuis mi-décembre et c’est pour nous un vrai succès!
Reste à passer à l’application concrète, et sur ce point, d’importants motifs d’inquiétude se font déjà jour: le budget 2024 du Canton a coupé plusieurs nouveaux postes dans le domaine de la mobilité et de l’urbanisme pourtant indispensables à la mise en œuvre de ce contreprojet (lire ici notre communiqué envoyé avant le vote du budget). Nous redoublerons d'efforts pour mettre la pression sur les autorités!
Alors que l'initiative prévoyait la transformation d'au moins 10% de la surface des routes en espaces verts arborés et dédiés à la circulation des piétons, des cyclistes et des transports publics dans un délai de dix ans, le contreprojet vise 8%. Il s'agit toutefois du contreprojet le plus ambitieux en comparaison avec les autres villes suisses. Concrètement, il prévoit la création de 175 km d'infrastructures supplémentaires pour les piétons et les cyclistes, 8 km de prolongement du réseau de tram ainsi qu’une ligne tangentielle et 22 km de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service.
Genève plus courageux que Bâle
Le Canton de Genève a donc fait preuve d'une certaine bonne volonté. Peut-être aussi parce que celui-ci accuse un grand retard en matière de transports publics et de modération du trafic en comparaison nationale. Cet exemple montre toutefois qu'à Bâle aussi, il aurait été possible d'aller plus loin. Malheureusement, le gouvernement bâlois ne s'est pas distingué par ses talents de négociateur et de compromis, ce qui a empêché la mise en place de solutions susceptibles de recueillir une majorité.
Initiatives Climat Urbain dans neuf autres villes
Des initiatives Climat Urbain ont été déposées dans huit villes et deux cantons suisses. Des votes sur les initiatives et contreprojets sont prévus en 2024 à Coire, Winterthur et Zurich. A Saint-Gall, le contreprojet a déjà force de loi. Dans le canton de Bâle-Ville, les initiatives sans contreprojet ont été rejetées fin novembre dans les urnes. A Berne, Bienne, Ostermundigen et Aarau, le gouvernement et le parlement débattent encore des projets. Il est fort possible que l'approche réussie de Genève fasse encore école.