Avec 3703 signatures, PRO VELO Région Lausanne, l’ATE Vaud et actif-trafiC ont déposé auprès du Conseil Communal de Lausanne leur pétition demandant de fermer le Grand-Pont au trafic individuel motorisé.
Les 9 mois de fermeture du Grand-Pont pour cause de travaux en 2022 ont démontré qu’il était possible, en termes de fluidité du trafic et d’accessibilité, de limiter la circulation automobile sur cet itinéraire. Mais contre toute attente, la Ville de Lausanne a décidé que ce tronçon s’ouvrirait à nouveau à toutes les mobilités, annonçant ainsi le retour des voitures sur le Grand-Pont. Cette décision va à l’encontre de la stratégie de mobilité durable de Lausanne et d’un apaisement du centre-ville, y compris en étant uniquement temporaire comme l’a précisé la Municipalité.
Une pétition a donc été lancée le 3 décembre 2022, jour de la réouverture du Grand-Pont à toutes les mobilités, et les signataires ont été nombreux à montrer leur soutien, avec plus de 2000 signatures récoltées durant les 4 premiers jours – et un total de XXX signatures récoltées à ce jour!
«Une très large majorité des véhicules (72% selon l’Observatoire de la mobilité) utilisant le Grand-Pont ne font que traverser la ville sans s’y arrêter, ce qui non seulement ne profite pas aux commerces, mais engendre aussi des risques pour les autres usagers» relève Céline Gandar, co-présidente PRO VELO Région Lausanne.
Selon le plan climat de la Ville de Lausanne, la part modale de cyclistes devrait augmenter à 15% d’ici 2030: «L’atteinte de cet objectif doit impérativement passer par une sécurisation des itinéraires structurants, dont fait partie le Grand-Pont, du fait que la sécurité est l’un des principaux freins à la pratique du vélo» précise David Raedler, président de l’ATE Vaud.
« Pour les piétons également, cette réouverture engendre des risques inutiles en rendant la traversée du centre-ville plus dangereuse, bruyante et désagréable » ajoute Thibault Schneeberger, co-secrétaire romand actif-trafiC.
Dans l’ensemble, l’engouement important pour notre pétition montre que Lausanne ne doit pas son attractivité à sa capacité à être traversée par des voitures, mais bien plus dans ce qu’elle offre de zones de détente ou de commerces paisibles où il fait bon flâner, s’arrêter et se déplacer activement. Il est donc urgent que la Municipalité rende, enfin, le Grand pont à la population ainsi qu’aux visiteurs et visiteuses de notre belle Ville!