Études

96,8 % de la population vit à moins de 5 km d'une gare. Velojournal

 



Albert Rösti

Marchands de doute en guerre contre les faits

  • “Merchants Of Doubt”, How a Handful of Scientists Obscured the Truth on Issues from Tobacco Smoke to Global Warming, Bloomsbury, 2010

Sources générales sur le trafic induit

  • Brian Ladd ladd@albany.edu (2012) “You can't build your way out of congestion.” – Or can you?, disP - The Planning Review, 48:3, 16-23, DOI: 10.1080/02513625.2012.759342
     
  • Wen-Tai Hsu, Hongliang Zhang, The fundamental law of highway congestion revisited: Evidence from national expressways in Japan, Journal of Urban Economics, Volume 81, 2014, Pages 65-76, ISSN 0094-1190, https://doi.org/10.1016/j.jue.2014.02.002
     
  • LITMAN Todd, Victoria Transport Policy Institute, Generated Traffic and Induced Travel, Implications for Transport Planning, June 2023, https://www.vtpi.org/gentraf.pdf

Aménagement des routes aux États-Unis

Évolution du parc automobile

 

Émissions de CO₂ lors de la production d'une voiture électrique

Effet rebond

 

Usure des pneus

Sources générales

Animaux tués sur les routes suisses 

Nuisances sonores

Microplastiques

Pollution lumineuse

  • UNEP, Global light pollution is affecting ecosystems—what can we do?, 13.03.2020 www.unep.org/news-and-stories/story/global-light-pollution-affecting-ecosystems-what-can-we-do
     
  • Gaston, K.J., Bennie, J., Davies, T.W. and Hopkins, J. (2013), The ecological impacts of nighttime light pollution: a mechanistic appraisal. Biol Rev, 88: 912-927. doi.org/10.1111/brv.12036
     
  • Romain Sordello, et al. A plea for a worldwide development of dark infrastructure for biodiversity – Practical examples and ways to go forward, Landscape and Urban Planning, Volume 219, 2022. - doi.org/10.1016/j.landurbplan.2021.104332
     
  • Davies TW, Smyth T. Why artificial light at night should be a focus for global change research in the 21st century. Glob Change Biol. 2018; 24: 872–882 Davies TW, Smyth T. Why artificial light at night should be a focus for global change research in the 21st century. Glob Change Biol. 2018; 24: 872–882. doi.org/10.1111/gcb.13927
     
  • Avalon C.S. Owens, et al. Light pollution is a driver of insect declines, Biological Conservation, Volume 241, 2020. DOI: doi.org/10.1016/j.biocon.2019.108259

Du sel sur les routes



Une étude internationale a montré que les arbres pourraient réduire jusqu’à un tiers les décès dus à la chaleur dans les villes. Pour cela, un taux de canopée de 30% est nécessaire, pour réduire de 0,4° C l’effet «îlot de chaleur urbain». À Zurich, Genève et Bâle, les trois villes suisses étudiées, la couverture arborée est nettement inférieure à 30%.
Cela confirme que les villes suisses ne se préparent pas suffisamment à la chaleur croissante, malgré une certaine prise de conscience.

En savoir plus:

N’en déplaise au lobby auto, lors de restrictions de circulation, l’entier du trafic ne se reporte pas sur d’autres axes : une partie des usagers change de mode, voire renonce à certains déplacements. C’est alors qu’on parle « d’évaporation » du trafic, un effet qu’une recherche de l’EPFL vient de confirmer. À l’avenir, lors de
réaménagements, au lieu de se contenter d’imaginer mathématiquement des reports, on devrait donc mieux tenir compte du comportement des individus pour diminuer localement le trafic.

En savoir plus:

Selon une étude de Back-on-Track, les trains de nuit émettent 28 fois moins de CO2par kilomètre qu'un avion moyen. L'impact des émissions du transport aérien sur le réchauffement climatique se limite toutefois au CO2. Les émissions autres que le CO2, comme la vapeur d'eau, les oxydes d'azote, les oxydes de soufre et la suie, pèsent parfois même plus lourd sur le climat que le dioxyde de carbone émis. C'est pourquoi l'Académie des sciences naturelles (S) recommande dans son rapport d'utiliser un facteur de pondération des émissions de 3. Au total, les trains de nuit ont un impact climatique 84 fois moins important par kilomètre qu'un avion moyen.

En savoir plus :