96,8 % de la population vit à moins de 5 km d'une gare. Velojournal
- Dans environ 10 % des trajets, les vélos partagés, les vélos électriques et les trottinettes électriques remplacent les trajets en voiture ou à moto.
Analyse bibliographique reprise de : Moser C., Artho J., Capillo M., Bibic V. (2021): Wirkung von Sharing-Angeboten für E-Scooter, E-Bikes und Velos auf Mobilitätsgewohnheiten und Mobilitätswerkzeuge. Energieforschung Stadt Zürich. Bericht Nr. 67, Forschungsprojekt FP-1.27.
Les vélos, vélos électriques et trottinettes électriques des prestataires de services de partage génèrent environ deux fois plus d'émissions de CO₂ que les véhicules privés correspondants. Cela s'explique par leur durée de vie plus courte et par les efforts à fournir pour redistribuer régulièrement les véhicules sur les différents sites: Cazzola, P., & Crist, P. (2020). Good to Go? Assessing the Environmental Performance of New Mobility. International Transport Forum.
- La plupart des abonné·es aux offres de partage utilisent rarement l'offre.
TCS (2024). SMUSY - Shared Mobility User Survey, Nutzungsmuster und Potenziale für die Nachfrageentwicklung geteilter Mobilität.
Albert Rösti
- TagesAnzeiger, "Il n'est pas possible de développer davantage les transports publics", interview d'Albert Rösti, 25.01.2024: https://www.tagesanzeiger.ch/albert-roesti-der-svp-bundesrat-verteidigt-den-autobahn-ausbau-5772286510232
- En savoir plus sur les déclarations de Rösti: Autoroutes: réponse aux affirmations trompeuses d'Albert Rösti
Marchands de doute en guerre contre les faits
- “Merchants Of Doubt”, How a Handful of Scientists Obscured the Truth on Issues from Tobacco Smoke to Global Warming, Bloomsbury, 2010
Sources générales sur le trafic induit
- Brian Ladd ladd@albany.edu (2012) “You can't build your way out of congestion.” – Or can you?, disP - The Planning Review, 48:3, 16-23, DOI: 10.1080/02513625.2012.759342
- Wen-Tai Hsu, Hongliang Zhang, The fundamental law of highway congestion revisited: Evidence from national expressways in Japan, Journal of Urban Economics, Volume 81, 2014, Pages 65-76, ISSN 0094-1190, https://doi.org/10.1016/j.jue.2014.02.002
- LITMAN Todd, Victoria Transport Policy Institute, Generated Traffic and Induced Travel, Implications for Transport Planning, June 2023, https://www.vtpi.org/gentraf.pdf
Aménagement des routes aux États-Unis
- StreetsBlog SF, “Not a Surprise: 101 Freeway Widening Shows Negative Results”, 12.04.2023, https://sf.streetsblog.org/2023/04/12/not-a-surprise-101-freeway-widening-shows-negative-results
- StreetsBlog USA, A Great Big Freeway — Thanks to Induced Demand, 08.05.2019, https://usa.streetsblog.org/2019/05/08/l-a-really-is-a-great-big-freeway-thanks-to-induced-demand
- Susan Handy and Marlon G. Boarnet (2014), Impact of Highway Capacity and Induced Travel on Passenger Vehicle Use and Greenhouse Gas Emissions; Technical Background Document, California Air Resources Board, https://bit.ly/2O4exJA
Évolution du parc automobile
- Parc des voitures de tourisme selon le carburant, 2023: www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/infrastructures-transport-vehicules/vehicules/vehicules-routiers-parc-taux-motorisation.html
- 2035: scénario de pénétration du marché pour les véhicules à prise (PEV) En Suisse, Swiss eMobility, juin 2021: www.swiss-emobility.ch/de-wAssets/docs/SwisseMobility_Szenario_2035_quer_interaktiv_FR_e7-1.pdf
Émissions de CO₂ lors de la production d'une voiture électrique
- Aurélien Bigo, La voiture électrique, solution idéale pour le climat?, bonpote.com/la-voiture-electrique-solution-ideale-pour-le-climat/
- International Council on Clean Transportation, A global comparison of the life-cycle greenhouse gas emissions of combustion engine and electric passenger cars, 2021, theicct.org/publication/a-global-comparison-of-the-life-cycle-greenhouse-gas-emissions-of-combustion-engine-and-electric-passenger-cars/
- Stefanie Conrad, umverkehRen Nr. 139
Effet rebond
- Electric vehicles from life cycle and circular economy perspectives, Transport and Environment Reporting Mechanism (TERM) report, 2018, www.eea.europa.eu/publications/electric-vehicles-from-life-cycle
Usure des pneus
- Paul Krantz, EVs are a climate solution with a pollution problem: Tire particles, 25.09.2023, grist.org/transportation/electric-vehicles-are-a-climate-solution-with-a-pollution-problem-tire/
- Coûts et bénéfices externes des transports, ARE: www.are.admin.ch/are/fr/home/mobilite/bases-et-donnees/couts-et-benefices-des-transports.html
- Le prix du train augmente trois fois plus vite que celui de l’auto, Florent Quiquerez, Tribune de Genève, 14.04.2023, https://www.tdg.ch/le-prix-du-train-augmente-trois-fois-plus-vite-que-celui-de-lauto-712009203718
- Constitution de Bâle-Ville, article 16a Justice climatique : https://www.gesetzessammlung.bs.ch/app/de/texts_of_law/111.100
- Stratégie de protection du climat, canton de Bâle-Ville : https://www.pd.bs.ch/ueber-das-departement/Fachstelle-Klima/Klimapolitik/Klimaschutzstrategie-Kanton-Basel-Stadt--Netto-Null-bis-2037.html
- Article sur la protection du climat, Berne: https://www.belex.sites.be.ch/app/de/texts_of_law/101.1/art/31a
- Stratégie de mobilité, Berne: https://www.bvd.be.ch/content/dam/bvd/dokumente/de/aoev/mobilit%C3%A4t/strategie-und-grundlagen/aoev_Gesamtmobilit%C3%A4tsstrategie%20Kanton%20Bern%202022.pdf
- Initiatives Climat urbain, Saint-Gall : https://www.stadt.sg.ch/home/mobilitaet-verkehr/velo-fussverkehr/veloprojekte/veloinitiative-und-zukunftsinitiative.html
- Plan Climat Cantonal du Canton de Genève – 2e génération (p. 36): https://www.ge.ch/document/24973/telecharger
- Stratégie Climat de la ville de Genève (p.11): https://www.geneve.ch/fr/document/strategie-climat-brochure-ville-geneve
- Plan Climat Cantonal Vaud: https://www.vd.ch/themes/environnement/climat/plans-climat-vaudois#c2092614
- Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl) du 30. septembre 2022, Art. 4 P. 1: www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2022/2403/de#art_4
- IEA, Net Zero Roadmap, A Global Pathway to Keep the 1.5 °C Goal in Reach, 2023 https://iea.blob.core.windows.net/assets/9a698da4-4002-4e53-8ef3-631d8971bf84/NetZeroRoadmap_AGlobalPathwaytoKeepthe1.5CGoalinReach-2023Update.pdf
- FIT (2023), «Perspectives des transports FIT 2023 : Résumé», Forum International des Transports, Paris, https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/repositories/perspectives-des-transports-fit-2023-resume.pdf
- Émissions grises: la construction des nouvelles autoroutes émettrait 1 million de tonnes de CO2!, LaRevueDurable et actif-trafiC, 18.12.2023: www.actif-trafic.ch/1mio
Sources générales
- Paul Donald – « Traffication : How Cars Destroy Nature and What We Can Do About it», Pelagic Publishing, 2023, pelagicpublishing.com/products/traffication
- Hortense Chauvin, Reporterre, Pourquoi les routes sont une menace majeure pour le vivant, 13.10.2023, reporterre.net/Les-routes-participent-a-la-6e-extinction-de-masse
Animaux tués sur les routes suisses
- Pro Natura, voie libre pour la faune sauvage: www.pronatura.ch/fr/corridors-faunistiques
Nuisances sonores
- European Environnment Agency report in 2016: Quiet Areas in Europe, www.eea.europa.eu/publications/quiet-areas-in-europe
Microplastiques
- Site de la Confédération, « Pollution : Les pneus des véhicules, source de microplastiques » : www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100009.html
- Rapport du Conseil fédéral « Matières plastiques dans l’environnement », 23.09.22 : www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/73206.pdf
- Zhenyu Tian et al. A ubiquitous tire rubber-derived chemical induces actute morality in coho salmon. Science 371, 185-189 (2021). DOI : 10.1126/science.abd6951
- LeMonde.fr, Sylvie Burnouf, Le trafic routier, source de pollution par les microplastiques, www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/19/le-trafic-routier-source-de-pollution-par-les-microplastiques_6046666_3244.html
Pollution lumineuse
- UNEP, Global light pollution is affecting ecosystems—what can we do?, 13.03.2020 www.unep.org/news-and-stories/story/global-light-pollution-affecting-ecosystems-what-can-we-do
- Gaston, K.J., Bennie, J., Davies, T.W. and Hopkins, J. (2013), The ecological impacts of nighttime light pollution: a mechanistic appraisal. Biol Rev, 88: 912-927. doi.org/10.1111/brv.12036
- Romain Sordello, et al. A plea for a worldwide development of dark infrastructure for biodiversity – Practical examples and ways to go forward, Landscape and Urban Planning, Volume 219, 2022. - doi.org/10.1016/j.landurbplan.2021.104332
- Davies TW, Smyth T. Why artificial light at night should be a focus for global change research in the 21st century. Glob Change Biol. 2018; 24: 872–882 Davies TW, Smyth T. Why artificial light at night should be a focus for global change research in the 21st century. Glob Change Biol. 2018; 24: 872–882. doi.org/10.1111/gcb.13927
- Avalon C.S. Owens, et al. Light pollution is a driver of insect declines, Biological Conservation, Volume 241, 2020. DOI: doi.org/10.1016/j.biocon.2019.108259
Du sel sur les routes
- Wolf T. Pecher et al. Effects of road salt on microbial communities: Halophiles as biomarkers of road salt pollution. PLOS ONE 14(9): e0221355, 2019 doi.org/10.1371/journal.pone.0221355
- Mathieu Denoël, et al., Cumulative effects of road de-icing salt on amphibian behavior, Aquatic Toxicology, Volume 99, Issue 2, 2010, doi.org/10.1016/j.aquatox.2010.05.007
Une étude internationale a montré que les arbres pourraient réduire jusqu’à un tiers les décès dus à la chaleur dans les villes. Pour cela, un taux de canopée de 30% est nécessaire, pour réduire de 0,4° C l’effet «îlot de chaleur urbain». À Zurich, Genève et Bâle, les trois villes suisses étudiées, la couverture arborée est nettement inférieure à 30%.
Cela confirme que les villes suisses ne se préparent pas suffisamment à la chaleur croissante, malgré une certaine prise de conscience.
En savoir plus:
N’en déplaise au lobby auto, lors de restrictions de circulation, l’entier du trafic ne se reporte pas sur d’autres axes : une partie des usagers change de mode, voire renonce à certains déplacements. C’est alors qu’on parle « d’évaporation » du trafic, un effet qu’une recherche de l’EPFL vient de confirmer. À l’avenir, lors de
réaménagements, au lieu de se contenter d’imaginer mathématiquement des reports, on devrait donc mieux tenir compte du comportement des individus pour diminuer localement le trafic.
En savoir plus:
Selon une étude de Back-on-Track, les trains de nuit émettent 28 fois moins de CO2par kilomètre qu'un avion moyen. L'impact des émissions du transport aérien sur le réchauffement climatique se limite toutefois au CO2. Les émissions autres que le CO2, comme la vapeur d'eau, les oxydes d'azote, les oxydes de soufre et la suie, pèsent parfois même plus lourd sur le climat que le dioxyde de carbone émis. C'est pourquoi l'Académie des sciences naturelles (S) recommande dans son rapport d'utiliser un facteur de pondération des émissions de 3. Au total, les trains de nuit ont un impact climatique 84 fois moins important par kilomètre qu'un avion moyen.
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