Communiqué de presse · 06.12.2022
En quelques jours, plus de 9120 personnes ont signé l’appel «NON au lobby du pétrole au Conseil fédéral!» pour empêcher la possible élection au Conseil fédéral d’un lobbyiste des énergies fossiles.
L’appel, signé par de nombreuses personnalités comme Julia Steinberger, Thomas Wiesel, Martine Rebetez, Dominique Bourg ou Sonia Seneviratne désormais rejoints par des milliers de citoyen·nes inquiets, demande aux parlementaires fédéraux de prendre leurs responsabilités en ces temps de crise climatique et de faire barrage à toute candidature au Conseil fédéral liée aux industries dommageables au climat.
La pression monte sur le candidat favori de l’UDC au Conseil fédéral. Comme le révélait le journal Watson, Albert Rösti a désormais supprimé de son site web toute mention de SwissOil, dont il a pourtant été président pendant sept ans. En aurait-il honte? Se serait-il rendu compte qu’il existe une incompatibilité entre l’intérêt général qui consisterait à organiser la sortie rapide des énergies fossiles, et les intérêts privés des grands groupes pétroliers qui multiplient les profits records sur le dos de la population et de la planète?
À cette heure, personne n’a d’ailleurs pu dire combien d’argent Albert Rösti avait touché pour ce mandat. Peut-on raisonnablement tolérer un tel manque de transparence dans une démocratie?
Aujourd'hui, Albert Rösti se présente comme un homme raisonnable, mais il a longtemps nié la gravité de la crise climatique. Il déclarait en 2019, en pleine vague de chaleur, qu’il fallait juste se «réjouir du beau temps» et que les mesures visant à protéger le climat seraient «contre-productives et diaboliques». Peut-on vraiment risquer de le voir prendre la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)?
actif-trafiC et tous les signataires demandent donc aux parlementaires fédéraux d'assumer leurs responsabilités en ces temps de crise climatique et de faire barrage, lors de l'élection au Conseil fédéral à toute candidature étroitement liée à des industries nuisibles au climat.