15'028 signatures pour des trains de nuit vers Barcelone et Rome
actif-trafiC a remis aux CFF une lettre ouverte pour demander la mise en place de lignes de trains de nuit vers Barcelone et Rome et a réitéré cette demande lors d'un entretien avec les responsables des trains de nuit de la régie publique. Le développement des trains de nuit dépend notamment du matériel roulant disponible. Les CFF doivent donc commander du matériel roulant dès maintenant. En outre, les autorités (Parlement, Conseil fédéral) doivent s'engager à apporter un soutien stable et à long terme. Début mars, les CFF ont annoncé l'abandon du projet des liaisons ferroviaires de nuit vers Rome et Barcelone, pourtant annoncées depuis 2020.
Un réseau ferroviaire international attrayant est essentiel pour atteindre la neutralité carbone. Les trains de nuit en font partie pour les destinations lointaines comme Barcelone et Rome. Les liaisons de jour annoncées par les CFF ne suffisent pas. La relance du train de nuit vers Copenhague/Malmö est une nouvelle réjouissante, mais elle ne doit pas venir à la place des lignes de train de nuit vers la péninsule ibérique ainsi que vers l'Italie.
L'Espagne et le Portugal font partie des principales destinations aériennes au départ des aéroports suisses. Pour respecter nos objectifs climatiques, un transfert efficace de l'avion vers le train est nécessaire. Pour cela, nous avons également besoin de trains de nuit confortables avec de bonnes liaisons. Il en va de même pour les voyages vers le centre et le sud de l'Italie.
![]()
«Ce qu'il faut maintenant, c'est un engagement clair et à long terme du Conseil fédéral et du Parlement, aussi bien pour l'exploitation que pour les investissements nécessaires. Les CFF doivent maintenant acquérir du matériel roulant pour ces lignes afin que des trains de nuit puissent circuler dans des délais raisonnables. Le potentiel des lignes de trains de nuit vers Rome et Barcelone reste important.»
Les CFF doivent commander dès maintenant du matériel roulant
Le va-et-vient politique de ces dernières années représente un grand défi pour la sécurité de planification des CFF. «Ce qu'il faut maintenant, c'est un engagement clair et à long terme du Conseil fédéral et du Parlement, aussi bien pour l'exploitation que pour les investissements nécessaires». exige Franziska Ryser, coprésidente d'actif-trafiC et conseillère nationale. «Les CFF doivent maintenant acquérir du matériel roulant pour ces lignes afin que des trains de nuit puissent circuler dans des délais raisonnables. Le potentiel des lignes de trains de nuit vers Rome et Barcelone reste important.»
Depuis plus de dix ans, actif-trafiC s'engage avec beaucoup de détermination (et un certain succès) pour le maintien et la reprise des lignes de trains de nuit supprimées. Avec le boom des trains de nuit des ÖBB (chemins de fer autrichiens), les CFF ont d’ailleurs revu leur position initialement très frileuse.
Depuis 2021, un train de nuit des CFF circule à nouveau vers Amsterdam et, depuis 2022, un autre vers Prague via Leipzig et Dresde. La reprise des lignes de trains de nuit vers Rome et Barcelone a été dès le début au centre de l'engagement d’actif-trafiC. Nous avons donc été d'autant plus heureux d'apprendre en 2020 que les CFF prévoyaient de reprendre ces lignes. Nous continuerons à nous engager en faveur des lignes de trains de nuit vers Barcelone et Rome.