Communiqué de presse · Mercredi 23 août 2023
La vague de chaleur est bien installée en Suisse. Les jours de canicule et les nuits tropicales représentent un danger sérieux et peuvent entraîner des décès prématurés. Il est grand temps de prendre des mesures pour y remédier, tout en agissant à la source pour diminuer les émissions. C'est précisément ce que demandent les initiatives Climat Urbain d'actif-trafiC, lancées dans 10 villes suisses. À Genève, l’initiative est en cours de traitement par le Grand Conseil (un contreprojet devrait être adopté par le parlement fin septembre), tout comme à Winterthur et Zurich. Bâle-Ville votera en novembre.
Les vagues de chaleur qui ne se produisaient jusqu'à présent que tous les dix ans environ, deviennent la règle et deviendront toujours plus intenses à mesure que nous continuons à brûler des énergies fossiles. Cela n'est pas sans conséquences: la chaleur estivale est un fardeau pour la santé de la population. Le risque de mortalité augmente de manière significative pendant les vagues de chaleur. Selon l'Institut tropical suisse, mandaté par l'OFEV et l'OFSP, 1402 personnes sont décédées en raison de la chaleur lors de l'été caniculaire de 2003. Durant l'été 2015, 747 décès ont été attribués à la chaleur. Une étude récemment publiée par l'Université de Berne conclut que «près de 60% des plus de 600 décès dus à la chaleur en été 2022 en Suisse peuvent être attribués au réchauffement climatique provoqué par l'homme».
Dans les villes, la charge de chaleur est particulièrement importante et continuera d'augmenter. C'est pourquoi les zones urbaines doivent absolument s’adapter pour se rafraîchir, afin de contrer les effets de la chaleur estivale croissante.
Faire de la place pour les arbres et pour la mobilité durable
C'est précisément ce que demandent les initiatives Climat Urbain d'actif-trafiC. En dix ans, 10% de l’espace public doit être converti en prenant de l’espace sur le trafic motorisé (stationnement, voies de circulation) pour créer des espaces verts et arborés ainsi que des espaces pour les transports publics, les piétons et les cyclistes. En s’en prenant au trafic motorisé, le secteur le plus émetteur de CO2 en Suisse, tout en adaptant dans le même élan nos villes au réchauffement désormais inéluctable, les initiatives Climat Urbain luttent à la fois contre les causes et les conséquences de la catastrophe climatique.
Des initiatives Climat Urbain dans dix villes
Les initiatives Climat Urbain ont déjà été lancées dans les villes de Saint-Gall, Coire, Ostermundigen, Aarau, Bienne, Zurich, Winterthour, Berne ainsi que dans les cantons de Genève et Bâle-Ville. Un premier succès a déjà été obtenu à Saint-Gall: grâce aux initiatives Climat Urbain, la ville transformera, ces dix prochaines années, 200'000 m2 pour la mobilité durable ainsi que pour des espaces verts et arborés. A Bâle, les initiatives Climat Urbain seront soumises aux urnes le 26 novembre. A Genève, Winterthur et Zurich, les parlements statueront dans les prochaines semaines sur des contreprojets. La campagne fait tache d’huile et d'autres communes ont fait part de leur intérêt.
Un arbre = 10 climatiseurs!
Un arbre et sa couronne au-dessus d’un espace vert fournit la puissance de refroidissement de dix climatiseurs : il est à la fois réservoir d'eau et filtre à air. Cela contribue à une réduction significative de la température dans les villes touchées par la canicule. Pendant la journée, la température ressentie diminue de 4 à 8 °C. Le nombre de jours de canicule et de nuits tropicales peut ainsi être sensiblement réduit. De plus, les arbres améliorent la qualité de séjour, notre bien-être et agissent positivement sur la santé mentale. Des raisons suffisantes pour que les villes se réveillent enfin et aillent de l'avant - pour des villes fraîches, limitant les dégâts de la chaleur estivale.