Alors que la loi CO₂ a été considérablement affaiblie par le Conseil des États la semaine dernière, une majorité du Conseil national lui a emboîté le pas ce lundi 4 mars. actif-trafiC, les Jeunes Vert·e·x·s et la Jeunesse Socialiste sont consternés et demandent au Parlement de rejeter le projet lors du vote final. Selon eux, les mesures en discussion sont cruellement insuffisantes pour respecter les objectifs fixés par la loi climat votée en juin 2023 et pour assurer un avenir vivable pour la jeune génération. Dans quelques années, il faudra revenir sur les mauvaises décisions actuelles.
Ce lundi, le Conseil national a de nouveau examiné la loi sur le CO₂ pour la période allant jusqu'à 2030. La semaine dernière, le Conseil des États avait encore édulcoré une loi déjà ridiculement faible. Aujourd'hui, le Conseil national a suivi le Conseil des États sur de nombreux points, en supprimant le secteur financier de la loi et en abaissant de 75% à 70% la part de la réduction à réaliser dans le pays d'ici 2030. Les lignes rouges ont donc été franchies.
Quelle que soit l'issue de la poursuite de l'élimination des divergences sur ce projet, il est donc clair qu'avec une loi sur le CO₂ aussi faible, la majorité politique aux Chambres fédérales refuse de respecter les engagements internationaux pris dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat et sacrifient l'avenir de la jeune génération et de milliards de personnes. Une alliance de la Jeunesse Socialiste, des Jeunes Vert·e·x·s et d'actif-trafiC appelle donc le Conseil national à rejeter la loi lors du vote final!
Nous demandons rapidement une nouvelle version du texte avec des mesures efficaces dans les domaines de la place financière, du trafic aérien et du trafic routier. Cela inclut notamment:
- Au moins 75% des réductions de CO₂ doivent être réalisées en Suisse.
- Une redistribution intégrale des recettes de la taxe CO₂ à la population et un financement socialement équitable pour toutes les mesures prévues par la loi.
- Des objectifs clairement définis pour la décarbonisation de la place financière suisse.
- Une date pour l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs.
- Des moyens concrets efficaces pour réduire le trafic individuel motorisé, par exemple par un développement massif des transports publics.
- Une augmentation du montant consacré aux pays dits du Sud global pour lutter contre la crise climatique.