22. juin 2023, 17:00 - 20:00
AN 01 du dégrappage

L'AN 01 du dégrappage

Jeudi 22 juin 2023 · dès 17h
devant le 22 — 24, Rue des Pâquis

org. SURVAP — actif-trafiC

Marre de la ville-parking, faisons fleurir la ville-jardin !

Action symbolique · prises de parole · visite guidée · gâteau · apéro · etc.

Le 22 juin 2022, Survap et actif-trafiC organisaient une action « jardin participatif sur des places de parking » à la rue des Pâquis, dégrappant une fine couche d’asphalte pour végétaliser enfin une zone désespérément minérale.

L’objectif de l’action était simple : prendre les devants et agir, dans un contexte de réchauffement climatique, pour pallier le manque de végétation dans l’une des zones les plus asphaltées de Genève, en première ligne de l’effet îlot de chaleur urbain lors des canicules.

En effet, les Pâquis ne comptent que 5% de canopée (couverture arborée), contre 30% à Champel. Une inégalité d’autant plus insupportable que l’action politique semble condamnée à une lenteur coupable face à l’urgence climatique toujours plus pressante.

Rappelons que Genève sera l’une des villes les plus réchauffées au monde, avec +2,5°C d’augmentation dans les années 2030 et une multiplication par trois des jours tropicaux d’ici quelques décennies. Une ville dans laquelle les voitures occupent toujours les 2/3 de la voie publique en ville mais n’assurent à peine qu’1/4 des déplacements.

En 2022, le jardin participatif a été interrompu par la police, et la surface dégrappée rebouchée en moins de 24h. L’affaire a fait grand bruit durant l’été, la presse s’intéressant davantage à l’écume du problème qu’à la question de fond soulevée par l’action, à savoir: comment agir plus vite face au double défi immense que constitue la diminution de nos émissions et l’adaptation aux changements déjà en cours?

Un an après, où en est-on?

La Ville de Genève est-elle en voie de tenir les objectifs de sa ‘Stratégie Climat’, soit 10’000m2 dégrappés par année et 1/3 des places de parking supprimées dans les quartiers?

Où en sont les projets aux Pâquis et ailleurs?

Qu’en est-il des propositions de «végétalisation express» faites par les associations?

Retrouvons-nous pour un moment convivial jeudi 22 juin 2023 dès 17h sur les fameuses 5 places de parking du 22-24, rue des Pâquis pour un anniversaire en forme de bilan d’étape.

Au programme: action symbolique, prises de parole, visite guidée des rues des Pâquis, apéro, gâteau, etc.

Venez nombreux·euses!

Survap · actif-trafiC

24, rue des Pâquis
1202 Genève
Suisse