Communiqué de presse · Lundi 25 septembre 2023
actif-trafiC a dévoilé un projet alternatif à la passerelle du pont du Mont-Blanc à Genève. Réalisé par le Collectif Affluent, le projet «Trait d’union» se décline en trois variantes. Il permet de répondre aux impératifs de réduction du trafic motorisé, de boucler complètement le U lacustre cyclable en site propre et d’éviter ainsi les conflits entre cyclistes et piétons au Jardin Anglais et sur le trottoir aval… le tout pour un coût infiniment moindre.
La passerelle du pont du Mont-Blanc est un serpent de mer ébauché il y a plus de 15 ans qui pose plusieurs problèmes. C’est un projet:
- Dépassé: une infrastructure visant à préserver le statu quo automobile et ses cinq voies pour le trafic motorisé en pleine ville dans un contexte où ce trafic doit fortement diminuer
- Inabouti: il ne boucle pas complètement le U lacustre cyclable et risque de fortement aggraver les conflits entre piétons et cyclistes dans le Jardin Anglais
- Coûteux: 54 millions pour un tronçon de 250m, soit le prix d'environ 40km de pistes cyclables
Face à cette situation, actif-trafiC propose de prendre de l’espace au trafic motorisé sur le pont et a mandaté le Collectif Affluent - un collectif pluridisciplinaire qui oeuvre à la résilience des territoires - pour ébaucher un projet mieux adapté aux enjeux actuels. Leur projet alternatif, intitulé «Trait d’union», se décline en trois variantes fonctionnelles au stade d’avant-projet conceptuel.
- Une variante minimale qui supprime la voie TIM (transport individuel motorisé) en direction de Chantepoulet (sans toucher au U Lacustre - ceinture urbaine) et permet la création d’une piste cyclable bidirectionnelle côté amont qui bouclerait complètement le U lacustre cyclable jusqu'au Quai Gustave-Ador ainsi que d’une piste cyclable monodirectionnelle côté aval.
- Une variante intermédiaire qui supprime une deuxième voie TIM et permet d’ajouter une voie bus (en site propre partagé avec les cycles) direction Eaux-Vives.
- Une variante optimale qui maintient une voie TIM dans chaque sens, des sites propres TPG dans chaque sens, des pistes cyclables confortables de chaque côté et des séparations végétales entre les espaces vélo/piéton et les voies TIM sur l’entier du U lacustre cyclable.
L’évolution des charges de trafic montre une décrue continue du trafic motorisé depuis 1995 sur le pont du Mont-Blanc et un faible nombre de voitures transitant direction Chantepoulet: le projet alternatif - en particulier sa variante minimale - est non seulement réalisable mais il est l'option raisonnable par rapport à une passerelle qui pose de nombreux problèmes.
Vous trouverez dans le dossier de presse ci-dessous toutes les explications sur le projet ainsi que des arguments complémentaires plus fouillés. La présentation du Collectif Affluent détaille également le projet avec plans et croquis.