Les VERT-E-S et actif-trafiC ont déposé, mercredi matin, une pétition munie de 58’640 signatures en faveur des trains de nuit. Celle-ci exige que le Conseil fédéral mette en œuvre le développement des trains de nuit, comme prévu dans la loi sur le CO2, et respecte la décision du Parlement.
Sauvons les trains de nuit ! Voilà le message sans équivoque passé par les 58’640 personnes qui ont signé la pétition des VERT-E-S ou la lettre ouverte d’actif-trafiC, exigeant que le Conseil fédéral mette en œuvre le développement des trains de nuit, comme prévu dans la nouvelle loi sur le CO2.
«Grâce aux 58’640 signatures que nous avons pu réunir en moins de 3 mois, nous montrons un signal fort au Conseil fédéral pour qu’il ne renonce pas à développer les trains de nuit. Développer une mobilité durable est un enjeu fondamental pour de très nombreuses personnes. La preuve par le large soutien à notre pétition», a souligné Aline Trede, présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S, lors du dépôt de la pétition à la Chancellerie fédérale.
Soutenir le rail est aussi la meilleure manière de protéger le climat, du point de vue de la politique des transports. Il faut développer les trains de nuit et les lignes internationales pour mettre à disposition des alternatives au trafic aérien et atteindre les objectifs climatiques de la Suisse.
L’argent destiné aux trains de nuit ne doit donc pas faire partie des coupes prévues par le Conseil fédéral dans son projet de « mesures d’économies ». « Le Conseil fédéral ne peut pas ignorer la volonté de la population. Les VERT-E-Scontinueront à s’engager sans relâche en faveur des trains de nuit et d’une mobilité qui ne nuit pas au climat », a martelé Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE.