Il faut agir face au réchauffement climatique, et il faut agir vite : la ville de Bienne doit aménager l'espace public de manière à protéger la population contre les effets du changement climatique et promouvoir une mobilité respectueuse du climat. C'est ce que demande l'initiative Climat urbain, déposée à Bienne en février 2023. Aujourd’hui, le comité d'initiative salue la proposition du Conseil municipal pour la mise en œuvre de l'initiative.
Il y a deux semaines, le Conseil municipal a publié sa proposition de mise en œuvre de l'initiative Climat urbain Bienne. Celle-ci a été déposée en février 2023 avec plus de 2300 signatures valables. L'initiative, également lancée par actif-trafiC dans de nombreuses autres villes suisses, est soutenue par une large alliance comprenant de nombreux partis et mouvements politiques ainsi que diverses organisations de transport et de protection de
l'environnement.
L'initiative Climat urbain demande à la ville de mener une politique active d'adaptation au changement climatique en réaffectant 10% de la surface de ses routes à la promotion de la mobilité piétonne et cycliste et des transports publics, ainsi qu'à la plantation d'arbres et à la création de nouveaux espaces verts. Les mesures doivent être réalisées dans un délai de dix ans.
Bien que la proposition de mise en œuvre de l'initiative n’aille pas aussi loin que l'initiative (les routes cantonales n'ont pas été prises en compte dans le calcul par exemple), le comité d'initiative salue la proposition de mise en œuvre du Conseil municipal, la jugeant réaliste tout en restant ambitieuse. L’analyse des projets prévus montre en effet que les objectifs de l'initiative peuvent être atteints, à condition que la mise en oeuvre de ces projets soit accélérée.
L’urgence de la crise climatique exige d’accélérer la mise en œuvre des mesures à tous les niveaux. Un levier important est l’encouragement d’une mobilité respectueuse du climat et peu encombrante. En outre, des mesures sont nécessaires pour rafraîchir les parties de la ville où le réchauffement climatique se fait déjà sentir : la désimperméabilisation des sols permet de stocker plus d’eau dans le sol et les espaces verts et les arbres participent à mieux réguler la température en ville. En effet, les surfaces asphaltées et bétonnées sont particulièrement touchées par la hausse des températures : elles se réchauffent plus rapidement pendant la journée et se refroidissent plus lentement pendant la nuit. À Bienne, cet effet d'îlot de chaleur est particulièrement fort en raison du manque d'espaces verts.