La politique climatique suisse n'avance pas. Et il est urgent que cela change. Le contre-projet à l'Initiative des glaciers, même s’il est encore insuffisant, est un jalon important pour que la Suisse respecte les objectifs de l’accord de Paris. C'est pourquoi actif-trafiC mettra tout en œuvre pour que cette loi soit acceptée par la population.
La loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, l'innovation et le renforcement de la sécurité énergétique (loi sur le climat) a été adoptée le 30 septembre 2022 à une large majorité du Parlement. Elle contient des objectifs de réduction concrets pour les émissions du trafic automobile et aérien, avec des objectifs intermédiaires contraignants pour le trafic automobile. Il est urgent de la mettre en œuvre, car le trafic est responsable de la moitié de l’impact climatique de la Suisse.
Le référendum déposé aujourd’hui est le fait du lobby du pétrole… pour lequel l’UDC joue le rôle de bras armé. Une votation populaire nationale aura donc certainement lieu le 18 juin. actif-trafiC s'engagera pour cette étape importante avec une large alliance d'organisations partenaires. La Suisse doit enfin aller de l'avant en matière de protection du climat. C'est justement dans le domaine des transports qu'il est urgent d'agir.