Fin janvier, le Conseil fédéral a décidé d'investir plus de 4 milliards pour construire des autoroutes dans des zones urbaines comme Bâle, Berne, Schaffhouse et St-Gall. L'organisation écologiste actif-trafiC, active dans le domaine de la politique des transports, est radicalement opposée à ces projets en contradiction flagrante avec les objectifs climatiques de la Suisse. C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!».
Les extensions prévues se concentrent sur les villes et les agglomérations
«Ces projets amèneront toujours davantage de trafic motorisé dans les villes. Or, celles-ci n'ont plus la capacité d'absorber une augmentation de trafic automobile!», s'agace Franziska Ryser, co-présidente d’actif-trafiC et conseillère nationale des Vert·e·s.
Pour absorber ce trafic, il faudrait encore élargir les routes urbaines. Or, il n'y a absolument pas de place pour cela dans les villes. Le projet de construction d'une bretelle à la gare de marchandises de Saint-Gall et d’un tunnel sous le Rhin torpillent la politique des transports urbains, qui a pris un tournant vers la réduction du trafic, notamment grâce aux initiatives des villes d'actif-trafiC.
Si le paquet de dépenses de 4,4 milliards ne comprend pas de projet en Suisse romande, plusieurs projets romands sont dans le pipeline, notamment le contournement de Morges, l’échangeur de Crissier et l’élargissement de l’autoroute de contournement à Genève. Ces projets doivent être combattus fermement et cette pétition est une première étape en ce sens.
En contradiction avec les objectifs climatiques
Au lieu d’étouffer les villes et les agglomérations sous davantage de trafic automobile, la Confédération devrait plutôt poursuivre une politique climatique cohérente. Or, les transports sont aujourd'hui à l'origine de la moitié de l'effet climatique néfaste en Suisse. Outre le trafic aérien, le trafic automobile en est largement responsable.
«L'objectif climatique de zéro net d'ici 2050 visé par le Conseil fédéral ainsi que l'accord international sur le climat de Paris sont parfaitement incompatibles avec le développement des autoroutes», constate Franziska Ryser avec consternation.
Même les voitures électriques sont très loin d’être neutres pour le climat sur l'ensemble de leur cycle de vie. Pour atteindre les objectifs climatiques, il faut donc un transfert conséquent vers les déplacements à pied, à vélo ainsi que vers les transports publics.
Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes
C'est pourquoi actif-trafiC lance aujourd'hui la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!». La pétition demande au parlement de stopper l'extension des autoroutes. Une extension qui serait néfaste pour le climat, inutile, nuisible à l’humain et extrêmement coûteuse. À la place, nous devons absolument investir dans des infrastructures de mobilité d’avenir et dans un aménagement du territoire qui vise à réduire les distances parcourues afin de sortir de la dépendance automobile et de nous donner une chance d’atteindre les objectifs climatiques.