200'000 m² pour les espaces verts et la mobilité durable à St-Gall
St-Gall est la première ville à mettre en œuvre les exigences des initiatives Climat urbain d'actif-trafiC. Le contreprojet adopté par le Conseil municipal de la ville de St-Gall à l’initiative Climat Urbain apportera 200'000 m² d'espaces verts supplémentaires avec des arbres et de la place pour les piéton·nes, les cyclistes et les transports publics. À Genève, Bâle, Winterthur et Zurich, les initiatives ont abouti. À Berne, l’initiative Climat Urbain sera lancée au printemps 2022.
« Le paysage routier et urbain de Saint-Gall va changer de manière significative au cours des dix prochaines années », se réjouit Franziska Ryser, conseillère nationale des Verts et coprésidente d'actif-trafiC.
Au cours des dix prochaines années à Saint-Gall, 120'000 m² de routes seront transformés en surfaces pour les piéton·nes, les cyclistes et les transports publics, et 80'000 m² d'espaces verts supplémentaires verront le jour, avec des plantations d’arbres.
« C'est une étape importante pour la circulation des piéton·nes, des cyclistes et des transports publics et pour la protection de la population contre les vagues de chaleur », a déclaré Franziska Ryser en commentant la décision du parlement de la ville.
Une décision qui fera date
Le succès de Saint-Gall montre la voie à suivre pour les initiatives Climat Urbain à Genève, Bâle, Winterthour et Zurich, et plus tard aussi à Berne. Comme en 2010 pour les Initiatives des Villes – le dernier grand projet d'initiatives d'actif-trafiC – St-Gall est la première ville à avoir pris une décision. Et comme à l'époque où l'initiative des villes avait été clairement acceptée dans les urnes avec 59% de oui, actif-trafiC peut aujourd'hui encore démarrer sa campagne Climat Urbain avec un succès à Saint-Gall.
«Ce succès nous donne le vent en poupe pour initier également à Genève, Bâle, Berne, Winterthour et Zurich un changement de paradigme dans la planification des transports. De nombreuses villes européennes effectuent un tournant radical et rapide vers la mobilité durable : il est plus que temps que la Suisse s’y mette sérieusement.»