Communiqué de presse · Vendredi 25 juin 2021
L’initiative cantonale Climat urbain, lancée le 29 avril dernier à Genève par actif-trafiC avec le soutien de 25 organisations a fait l’objet d’un dépôt intermédiaire aujourd’hui au Service des Votations et élections.
À mi-chemin du temps imparti pour la récolte, ce sont 5333 signatures qui ont été déposées. Pour rappel il faut 5398 signatures valides pour faire aboutir une initiative législative cantonale. Le dépôt final de l’initiative aura lieu fin août : la récolte continue donc durant l’été pour assurer la marge d’erreur!
Le nombre de signatures récoltées en un temps très rapide démontre le fort engouement suscité par l’initiative. Les récoltes dans la rue ont rencontré un accueil très enthousiaste. La population attend des solutions concrètes pour faire de la place aux mobilités durables et à la végétation – des mesures particulièrement importantes pour rafraîchir la ville afin de faire face aux épisodes caniculaires.
Dans ces récoltes de rue depuis début mai, actif-trafiC et ses militant·es se sont fortement engagés, épaulé·es par les associations d’habitant·es des quartiers de la ville, les autres associations et les partis partenaires. De nombreux retours de signatures par courrier sont venus compléter ces récoltes sur le terrain. Les efforts vont continuer tout l’été pour récolter un maximum de signatures avant le dépôt final fin août.