Le projet « Marchabilité et santé – comparaison entre diverses villes suisses » initié par actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) poursuit l’objectif d’accorder une plus grande priorité au trafic pédestre dans toute la Suisse et de rendre les communes suisses plus conviviales pour les piéton·ne·s. Les trois organisations associées lancent aujourd’hui un sondage pour connaître le niveau de satisfaction de la population.
La mobilité piétonne a le vent en poupe grâce au Covid-19
Dans le cadre du projet, les communes partenaires suivantes s’apprêtent à examiner dans quelle me-sure elles répondent aux besoins des marcheurs et marcheuses : Adliswil, Allschwil, Bulach, Dubendorf, Emmen, Frauenfeld, Horgen, Lyss, Meyrin, Nyon, Olten, Renens, Sion, Thoune et Uster.
Un sondage sera lancé dans ces communes afin d'évaluer la satisfaction de la population à l'égard de la situation de la mobilité piétonne. En effet, dans les communes de la couronne urbaine des agglomé-rations, le danger est réel d’oublier la marche, pourtant le mode de déplacement le plus « naturel ». La pandémie a suscité un changement de perspective en raison du développement du télétravail et de la réduction des distances dans l’environnement quotidien. Les achats dans les commerces se font près du lieu de résidence, ce qui permet de lisser les heures de pointe du trafic. En outre, le besoin d'activité physique pendant les pauses est devenu évident.
Améliorer les qualités de séjour
Dans les communautés d'agglomération en particulier, la zone d'habitat se densifie, ce qui devrait en-traîner une augmentation constante du nombre de trajets effectués à pied – pour autant que les infras-tructures pédestres et la qualité du séjour soient continuellement adaptées aux besoins et améliorées. Les personnes participant à cette enquête peuvent donner leur avis sur la situation actuelle et suggérer des améliorations aux communes afin de pouvoir à l’avenir bénéficier d'un niveau élevé de convivialité pour les piéton·ne·s.
Pour plus d’informations :
Andrea von Maltitz, actif-trafiC Suisse romande, 079 424 41 62, andrea.maltitz@bluewin.ch
Veronika Killer (cheffe de projet), actif-trafiC, 076 546 64 80, vkiller@umverkehr.ch
Jenny Leuba, Mobilité piétonne Suisse romande, 078 601 14 96, jenny.leuba@mobilitepietonne.ch
Prof. Klaus Zweibrücken, Büro für Verkehrsplanung, 044 364 39 81, zweibruecken@bluewin.ch
Prof. Claudio Büchel, IRAP, OST, 055 222 48 64, claudio.buechel@ost.ch