Aujourd'hui, des activistes d’actif-trafiC et des élu·es au Conseil National des Verts ont porté jusqu'au Palais fédéral, à bord d'un train de nuit, la revendication de déblocage des 30 millions destinés au développement des trains de nuit. L’acceptation de ces 30 millions pour les liaisons ferroviaires nocturnes est décisive pour la réintroduction des lignes vers Rome et Barcelone.
Les fonds destinés à développer l'offre de trains de nuit ont été acceptés avec la loi sur le CO₂. Ces fonds sont nécessaires pour que les CFF puissent en étendre l’offre, avec notamment de nouvelles lignes vers des destinations populaires comme Rome et Barcelone. Le développement de ces lignes permettrait d’offrir une réelle alternative au trafic aérien, particulièrement nuisible pour le climat.
Une manœuvre démocratiquement problématique
Malgré la volonté claire exprimée par le Parlement, la promotion des trains de nuit est compromise par le paquet de mesures d’économie proposée par le Conseil fédéral. Ces 30 millions de francs ont été bloqués par le Conseil fédéral, avant même qu’une décision définitive ne soit prise par le Parlement. Cette manière de procéder est inédite dans la démocratie fédérale. Il est absolument inadmissible que le Conseil fédéral passe outre les décisions du Parlement et prenne des décisions de manière unilatérale.
30'000 signatures pour les trains de nuit
Suite à l’annonce du blocage de ces 30 millions, l’organisation environnementale actif-trafiC a immédiatement lancé une lettre ouverte en guise de protestation. Une pétition des Vert·es suisses a été lancé quasi simultanément. En l'espace de quelques jours, environ 30'000 personnes ont signé la lettre ouverte et la pétition. Ces personnes demandent aux autorités de soutenir le développement des trains de nuit comme cela était prévu et de renoncer à des mesures d'économie dans les transports publics.
Sécuriser la planification des CFF
La réintégration des 30 millions pour les trains de nuit dans le budget 2025 sera traitée cette semaine au Conseil national dans le cadre du débat sur le budget. Franziska Ryser, co-présidente d'actif-trafiC et conseillère nationale des Vert·es, souligne : «Les fonds pour la promotion des trains de nuit doivent absolument être débloqués immédiatement afin que les CFF aient une sécurité de planification et puissent réaliser au plus vite les liaisons vers Rome et Barcelone depuis la Suisse».