La conception est obsolète, les quartiers subissent un surplus de trafic flagrant, les coûts sont deux fois plus élevés que les bénéfices – et pourtant l’OFROU maintient le projet d’extension de l’autoroute à Schaffhouse.
Près de 500 millions de francs seraient dépensés à Schaffhouse pour une extension autoroutière dont on sait déjà qu’elle causerait plus de dégâts que les problèmes qu’elle résoudrait. En effet, il est prévu de creuser un deuxième tube dans le tunnel de Fäsenstaub, qui traverse la vieille ville en souterrain. Sa construction serait – comme c’est souvent le cas pour les tunnels – extrêmement gourmande en CO2.
La jonction Schaffhausen-Nord qui suivrait serait réduite, de sorte qu’il ne serait plus possible d’y accéder. Ce qui vous semble peut-être abstrait a des conséquences négatives très concrètes pour la population de Schaffhouse : les quartiers seraient littéralement submergés par +25 % de véhicules supplémentaires qui devraient atteindre la jonction de Mutzentäli pour rejoindre l’autoroute. Malgré ces chiffres alarmants, aucune mesure d’accompagnement contraignante n’a encore été mise en place pour soulager au moins un peu la population de cette avalanche programmée de véhicules journaliers.
Une autoroute à deux étages
Dans l’ensemble, l’analyse coûts-avantages de l’OFROU est clairement négative. Les coûts, dus notamment à la construction coûteuse du tunnel, dépassent de deux fois les avantages de l’aménagement. Cela s’explique notamment par le fait que les véritables goulets d’étranglement ne seraient pas supprimés du tout. Même l’OFROU admet dans son rapport d’impact sur l’environnement que l’extension « n’a pas d’effet perceptible en termes de charge de trafic. »
Trafic international de marchandises
Une étude prévoit une augmentation jusqu’à 50 % du trafic international de poids lourds. Cela va clairement à l’encontre de l’article 84 de la Constitution suisse sur le trafic transalpin, qui stipule que le trafic de transit de marchandises doit se faire autant que possible par le rail. De plus, cette offre supplémentaire crée de mauvaises incitations.
Le conseil municipal de Schaffhouse s’est également montré très critique dans le débat sur l’extension de l’autoroute. Il a ainsi chargé le gouvernement de la ville de s’engager pour que l’OFROU examine des variantes d’extension alternatives.
Un quartier qui se ferait dévaster
L’OFROU prévoyait +25 % de trafic supplémentaire dans notre quartier.
«Nous savions depuis longtemps qu’un projet d’autoroute était prévu à Schaffhouse. Mais lorsque nous avons vu les plans il y a deux ans, cela a été un choc. L’OFROU prévoyait +25 % de trafic supplémentaire dans notre quartier. Afin d’effectuer un travail d’information et d’exiger des mesures d’accompagnement, nous avons fondé l’association Fäsenstaub. Sans nous, la population serait beaucoup moins bien informée de l’étendue du projet. En mai, nous avons lancé une initiative populaire dite « d’allègement » qui doit donner au Parlement un outil pour mettre en oeuvre des mesures d’accompagnement. »
Daniel Zollinger habite dans le quartier de Niklausen et a cofondé l’association « Fäsenstaub »