Ce dimanche 29 septembre, 75 personnes ont rallié Nyon à Genève sur un tracé parallèle à l’autoroute A1 afin de thématiser l’opposition à l’élargissement des autoroutes, sujet de votation populaire du 24 novembre prochain.
Le 24 novembre, la population suisse votera sur 6 projets d’extensions autoroutières à travers toute la Suisse, dont un projet romand qui concerne l’élargissement à 2x3 voies de l’A1 entre Nyon-Coppet-Le Vengeron.
Dans ce cadre et parmi d’autres événements de campagne plus traditionnels, l’alliance valdo-genevoise contre l’élargissement des autoroutes a organisé ce dimanche 29 septembre une course de relai le long de l’A1 entre Nyon et Genève.
Les participant·es se sont réunis pour le départ au chemin du Truel à Nyon, à l’endroit où la jonction de Nyon agrandie devrait devrait détruire la moitié d’un champ. Puis, à la course, à vélo ou à trottinette, ils ont ensuite démarré le parcours et fait des haltes à Crans, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois et Bellevue avant de terminer leur périple de 30 km sur le Quai Wilson à Genève.
Nous avons réussi à travers cette course à thématiser les multiples conséquences néfastes qu’aurait cette extension de l’autoroute A1, à commencer par tout le trafic supplémentaire que devraient subit les habitant·es des communes alentours.
En effet, aucune voiture ne commençant ou terminant son trajet sur l’autoroute, chaque véhicule doit bien entrer et sortir de l’autoroute et emprunter le réseau de routes cantonales et communales adjacent. L’augmentation massive de trafic prévue sur l’autoroute signifiera donc mathématiquement une augmentation du trafic dans les localités alentour. L’Office fédéral des routes le dit lui-même: cet élargissement aura pour conséquences une augmentation importante du trafic, avec notamment +7'000 véhicules par jour à la jonction de Nyon, +8'800 à celle de Coppet (tous ces véhicules supplémentaires viendront sur les routes cantonales et communales) et +44'000 au niveau de l’échangeur du Vengeron. Il est donc pour nous primordial que la population locale soit au courant des nuisances massives engendrées par cet élargissement à 6 voies de l’A1.
Nous précisons que cette course a eu lieu dans un esprit bon enfant, sans blocage de la circulation et était au bénéfice d’une autorisation de manifestation délivrée par les autorités communales et cantonales.
Crédits photographiques : Eric Roset