Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Partager c’est prendre soin – vraiment?

25. mai 2024
Tonja Zürcher
Tonja Zürcher

Voitures, trottinettes électriques, vélos électriques, vélos avec ou sans moteur électrique, scooters électriques : il existe désormais une offre de partage (basée sur le marché) pour presque chaque moyen de transport individuel. Soutiennent-elles la voie vers une mobilité respectueuse des limites planétaires ? Ou bien constituent-elles plutôt un obstacle ?

Pour les un·es, les offres de véhicules partagés sont une tendance insensée, dans laquelle des objets pourris sont loués à un prix exorbitant et laissés par les utilisateurs·ices au milieu de la chaussée. Pour les autres, il s’agit d’un complément d’offre utile et alternative à la possession d’une voiture. L’année dernière, Paris a interdit les trottinettes électriques en libre-service à la suite d’un référendum, et ailleurs, on discute également de leur limitation. L’autopartage (car sharing), en revanche, est bien établi. Dans les grandes villes de Bâle, Berne et Zurich, une per- sonne sur six disposant d’un abonnement de transport public recourt également à l’autopartage.

Une contribution à une mobilité plus respectueuse du climat?

A première vue, les vélos partagés, les vélos électriques et les trottinettes électriques sont en concurrence avec les formes de mobilité respectueuses du climat comme les transports publics et la marche. Ils ne remplacent les trajets en voiture ou à moto que dans environ 10 % des cas. De plus, les vélos, vélos électriques et trottinettes électriques partagés produisent environ deux fois plus d’émissions de CO2 que les véhicules privés équivalents. Cela s’explique par leur durée de vie plus courte et par les efforts nécessaires pour répartir régulièrement les véhicules sur les différents sites.

Velo Sharing

Si l’on regarde au-delà du trajet individuel, l’impact est toutefois plus positif. Les offres de partage contribuent à l’utilisation de différents moyens de transport et à leur combinaison. Au lieu de se rendre d’un point A à un point B avec un seul véhicule – souvent la voiture – les usagers ·ères combinent transports publics, vélo ou trottinette en libre-service et marche à pied. Un quart des utilisateurs·ices des vélos, vélos électriques et trottinettes électriques partagés réduisent ou ont l’intention de réduire leur usage de la voiture grâce à l’offre de partage. Les effets négatifs de ces services sont donc le plus souvent compensés par les bénéfices. Des avantages que le car sharing a démontré depuis longtemps : les usager·ères de voitures partagées parcourent moins de kilomètres en voiture et possèdent le plus souvent un abonnement de transports publics.

Promouvoir les offres de partage

La plupart des abonné·es aux offres de partage les utilisent rarement. Leur impact réside donc moins dans la quantité d’utilisation que dans le fait de savoir que l’on pourrait les utiliser si l’on en avait besoin. Ces abonnements augmentent ainsi la possibilité de se passer de la possession d’une voiture individuelle. Pour rendre les offres de partage de deux-roues attrayantes pour une population plus large, il faut notamment des pistes cyclables sûres et des places de stationnement réservées pour les offres de partage près des arrêts de transports publics – idéalement à la place du stationnement pour les voitures.

Pas de remplacement d’autres offres de mobilité

Les utilisateurs·ices de services de partage sont le plus souvent des hommes, jeunes et plus instruits que la moyenne. Malheureusement, la place manque ici pour détailler les raisons de cet état de fait. Il est toutefois clair que les offres ne sont pas accessibles à toutes les personnes, ne serait-ce qu’en raison des exigences en matière de capacités physiques et numériques. Les offres de partage ne doivent donc pas se substituer aux autres offres de mobilité et notamment aux transports publics. Une offre de mobilité utilisable par l’ensemble de la population est également nécessaire aux heures creuses et la nuit.

Les études utilisées dans l’article


Devenir membre et recevoir le bulletin.

Bulletin actif-trafiC
L’avenir des transports

Articles en lien

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Pourquoi les trains de nuit sont (quand même) nécessaires

Weichen stellen
10. novembre 2025

Les CFF abandonnent leurs projets de trains de nuit vers Rome et Barcelone. Les
CFF misent désormais sur les trains à grande vitesse. Une décision qui soulève d’importantes questions.

En savoir plus

Économiser sur l’avenir

Sparhammer
10. novembre 2025

Le Conseil fédéral prévoit de supprimer plusieurs milliards de francs destinés à la protection du climat dans les années à venir grâce à son programme de coupes budgétaires. La transition vers la mobilité durable serait particulièrement touchée.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Taxes automobiles et inégalités

Tanken
25. juin 2025

Renchérir les coûts de la voiture par des taxes est une idée très ancienne… mais qui peine souvent à s’imposer face aux fortes oppositions. Comment sortir de l’impasse ?

En savoir plus

Attaques sur le 30 km/h

Attaques contre le 30 km/h
20. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Politique de la tronçonneuse

Nachtzug
7. avril 2025

Moins d’argent pour la protection du climat, l’infrastructure ferroviaire, les trains régionaux et les trains de nuit : le Conseil fédéral veut réduire de tous les côtés les investissements indispensables.

En savoir plus

L’adieu aux autoroutes

The Journey ends here
5. avril 2025

Le NON exprimé dans les urnes le 24 novembre reflète une opposition à l’augmentation du trafic automobile, mais aussi un soutien à une meilleure politique climatique et au développement des transports publics et du vélo.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.