Dimanche prochain, la population biennoise se prononcera sur le réaménagement du Quai du Bas. Comme ce projet prévoit des mesures en faveur des cyclistes et des piéton·nes ainsi que des espaces verts et de détente supplémentaires, le comité d'initiative Climat Urbain biennois soutient le projet.
Le Quai du Bas est en très mauvais état. Sa rénovation est nécessaire pour que la population puisse à nouveau profiter pleinement de ce bel endroit au cœur de la ville. C'est l'occasion rêvée pour procéder à un réaménagement ambitieux et de repenser la fonction et l'utilisation de cet espace public. Le Quai du Bas, aujourd'hui presque exclusivement dédié à la circulation automobile, doit être réaménagé de manière à donner la priorité aux piéton·nes et aux cyclistes et à offrir aux usagers et usagères, ainsi qu’aux riverain·es un lieu de meilleure qualité de vie.
Ce projet correspond à toutes les exigences de l'initiative Climat Urbain d'actif-trafiC, qui a été déposée à Bienne en février 2023 par une grande alliance. C'est pourquoi le comité d'initiative de l'Initiative Climat Urbain a également décidé de soutenir officiellement le réaménagement du Quai du Bas.
Concrètement, il s'agit de désimperméabiliser des surfaces sur le quai inférieur afin de permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol et de créer des espaces verts supplémentaires. Les arbres et autres plantes assurent une lente restitution de l'eau sous forme d'évaporation. Ce rafraîchissement de l'espace public permet de lutter efficacement contre les effets des vagues de chaleur et des îlots de chaleur urbains.
Le coût du réaménagement est estimé à 7 millions de francs. 60% des coûts sont pris en charge par le canton et la Confédération dans le cadre de la mise en œuvre des mesures définies dans le projet d'agglomération de Bienne. La ville prend en charge le reste, soit environ 2,8 millions de francs, dont environ 1,1 million de francs ont déjà été investis dans les études et la phase de planification. Ce montant représente une chance unique de garantir la réalisation d'un projet de qualité.
Le réaménagement du Quai du Bas est un investissement rentable pour les générations futures, qui subiront les effets du changement climatique. Même si le projet est rejeté, la ville devra rénover les rues et les trottoirs. Les coûts pour la ville se situeraient également entre 2 et 3 millions de francs, sans qu'il soit possible d'améliorer l'utilisation de cet espace public.