14 mois seulement après le lancement de l’initiative Climat Urbain à Saint-Gall, nous fêtions un premiersuccès : le parlement de la ville a adopté un contre-projet satisfaisant. Ce succès n’est toutefois pas une raison pour nous reposer sur nos lauriers. Au contraire, nous nous apprêtons à lancer l’initiative à Berne. C’est la sixième ville où nous militons pour davantage d’arbres et moins d’asphalte.
Tout a commencé à Saint-Gall. C’est là que nous avons lancé la première initiative Climat Urbain, à l’automne 2020. Et c’est là aussi que notre première victoire s’est concrétisée. Les contre-projets adoptés par la Ville se donnent pour objectif de transformer un total de 200 000 m² de routes en surfaces en dix ans, en faveur de la mobilité active, des transports publics et de davantage d’espaces verts et arborés. Une étape importante pour la bonne circulation des piéton·nes et des cyclistes et pour la protection de la population contre les îlots de chaleur urbains. Cela marque le début d’un changement de paradigme attendu concernant la végétalisation à Saint-Gall.
Le succès commence à l’est
Le succès de Saint-Gall montre la voie aux initiatives Climat Urbain dans d’autres villes. Tout comme en 2010 pour l’initiative des villes, Saint-Gall est la première ville à avoir pris position sur nos initiatives. Et comme à l’époque, lorsque l’initiative des villes a été clairement acceptée dans les urnes avec 59 % de oui, nous démarrons aujourd’hui une fois de plus la campagne Climat Urbain sur un succès saint-gallois.
Berne sur la ligne de départ
À Berne, nous lancerons l’initiative début mai en collaboration avec l’association « Ville Vivante » [Läbigi Stadt]. L’initiative demande une dés-imperméabilisation partielle des rues, davantage d’arbres donnant de l’ombre et des surfaces d’eau rafraîchissantes. Une partie des surfaces routières doit être transformée en zones de rencontre qualitatives et en espaces pour les piéton·nes et les cyclistes.
Discussions sur les contreprojets
A Bâle-Ville, Genève, Winterthur et Zurich, les administrations et les gouvernements sont en train d’élaborer des contreprojets à nos initiatives. Nous accompagnons ce processus de près et nous nous engageons pour des propositions aussi ambitieuses que possible. A Genève, nous avons réussi à mettre en place une coalition large avec plus de 25 organisations impliquées… un front indispensable au vu des majorités parlementaires en notre défaveur !
Soutenez-nous !
Selon la pression que nous mettrons, les contreprojets élaborés par les gouvernements et parlements locaux peuvent être très ambitieux… ou au contraire risquent de vider nos initiatives de leur substance. Il est donc crucial que les politicien·nes puissent voir ce que la population souhaite réellement. Pour cela, nous devons rendre le logo Climat urbain aussi visible que possible dans les villes, sur les façades, balcons et vélos.
Nous avons donc besoin de votre soutien : commandez dès aujourd’hui un drapeau Climat urbain et accrochez-le à votre fenêtre ou à votre balcon. Vous pourrez aussi bientôt décorer votre vélo avec un triangle Climat urbain. Envoyez-nous ensuite une photo et parlez-en autour de vous !