Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

La température en Suisse augmente deux fois plus rapidement

12. mai 2021

Nous devons passer complètement aux énergies renouvelables, selon l’expert climatique renommé Andreas Fischlin. Une interview sur l’urgence et le rôle de la Suisse dans la protection du climat.

 

Professeur Fischlin, le CO2 constitue-t-il vraiment le problème principal ?

Le CO2 est la principale cause du changement climatique. Aujourd’hui, les niveaux de CO2 sont déjà 48 % plus élevés qu’à l’époque préindustrielle. L’accord sur la protection du climat stipule d’arrêter toute combustion de charbon, de pétrole et de gaz dans le monde d’ici 2050.

 

Reste-t-il assez de temps pour maîtriser le changement climatique ?

Le temps presse. En Suisse, nous mesurons déjà un réchauffement de 1,85 degré par rapport au début de l’ère industrielle. C’est deux fois plus que la moyenne mondiale. Comme conséquence directe du changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre.

 

La loi sur le CO2 permet-elle de lutter contre le changement climatique ?

C’est une des pièces du puzzle de la protection du climat. Chaque occasion de contribuer à cette dynamique doit être saisie.

 

Mais quel est l’intérêt que la petite Suisse prenne de telles mesures ?

La Suisse peut influencer le climat mondial si elle montre l’exemple. Par rapport à la plupart des autres pays, les émissions du trafic aérien par personne sont nettement plus élevées en Suisse.

 

Et que se passera-t-il si nous n’agissons pas ?

Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter, avec des conséquences telles que des sécheresses et une augmentation massive du niveau des mers. Des changements profonds sont nécessaires à tous les niveaux, pas seulement dans l’aviation. Si nous ne parvenons pas à trouver une solution, je n’envie pas ma petite-fille quand elle aura mon âge…

Foto von Andreas Fischlin

- Professeur émérite Dr. Andreas Fischlin, EPF Zurich, GIEC

trafic aérien
le train au lieu de l’avion

En savoir plus

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité

Coûts externes des transports
13. novembre 2025

Alors que les compagnies aériennes s'envolent vers une nouvelle année record, les dommages causés par le trafic aérien se chiffrent à près de 3,9 milliards de francs par an.

En savoir plus

SAF : le mirage de l’avion vert

Greenwashing. Bild: https://stay-grounded.org
12. novembre 2025

Pour prétendre pouvoir continuer à faire voler des avions tout en respectant le climat, l’industrie de l’aviation mise tout sur les SAF, les « carburants d’aviation durables ». Derrière cette promesse écologique se cachent bien des désillusions.

En savoir plus

Aviation et injustice climatique

Nombre de trajets en avion par an et par personne
12. novembre 2025

Les personnes les plus touchées par la crise climatique sont rarement celles qui ont déjà pris l'avion. Le transport aérien est l'un des exemples les plus extrêmes d'injustice climatique.

En savoir plus

Trains VS avions : un duel truqué

ungleiche Lanzen
12. novembre 2025

La politique climatique échoue non seulement par leur inaction, mais aussi en favorisant les comportements les plus polluants: l’avion reste, trop souvent, le choix le moins cher malgré son empreinte carbone largement supérieure à celle du train.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Affaiblissement de la Loi CO₂: le Parlement doit changer de cap!

Grüne Flugis
5. mars 2024

Le Conseil des Etats a édulcoré la loi CO₂. Aujourd'hui, une majorité du Conseil national l'a suivi. Le secteur financier a été retiré de la loi et la part de réduction en Suisse a été abaissée à 70%. Des lignes rouges ont donc été franchies.

En savoir plus

Enfin une loi pour la protection du climat

Gletscher Initiative Bundeshaus
17. novembre 2022

Le Parlement a enfin présenté un contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. A peine la nouvelle loi sur la protection du climat est-elle arrivée que l'UDC, bras armé des lobbies de l'automobile et du pétrole, a annoncé un référendum.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.