actif-trafiC a lancé à Genève une pétition demandant un développement des zones de rencontre (20km/h) dans les zones urbaines denses du Canton et à proximité des lieux sensibles. À signer et faire signer!
Pétition
au Grand Conseil de la République et Canton de Genève
au Conseil municipal de la Ville de Genève
Signez et faites signer!
Pour un développement des zones de rencontre
- Afin de réduire le bruit, les nuisances et l’insécurité liées au trafic routier et afin de créer des espaces de convivialité, les soussigné·e·s demandent que le Canton de Genève et la Ville de Genève établissent un plan de développement et de réalisation de zones de rencontre.
- Ce plan devra prévoir au minimum le doublement du nombre de tronçons limités à 20km/h d’ici à 2028, par rapport à la situation de 2018.
- Ces zones apaisées devront se situer en priorité dans les zones I (hyper-centre) et II (centre) et dans tous les quartiers d’habitation à densité moyenne à forte, à proximité des écoles, des homes pour personnes âgées, des maisons de quartier, des commerces de proximité, des administrations communales et cantonales, etc.
Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?
Pourquoi des zones de rencontre ?
- Une meilleure fluidité des déplacements piétons
- Une meilleure sécurité pour les usagers·ères vulnérables (enfants, personnes âgées, etc.)
- Un réaménagement de l’espace public pour que les habitant·e·s se réapproprient leurs rues et que les enfants puissent y jouer
- Une diminution du bruit, de la pollution de l’air et du stress lié au trafic motorisé
- Un apaisement bénéfique pour le développement des terrasses et des commerces de proximité
- Une meilleure convivialité dans les quartiers, favorisant la création de lien social