actif-trafiC et PRO VELO Région Lausanne ont remis le 23 février dernier quatre prix pour accélérer la création d’infrastructures de qualité pour la mobilité douce dans l’agglomération lausannoise. Comme à Genève, « Rustine d’or », « Soulier d’or », « Pneu crevé » et « Sandale trouée » visent à récompenser des aménagements piéton et vélo exemplaires, à signaler les erreurs à éviter et à dénoncer l’inaction. Le choix opéré par le jury a été fait sur la base d’une quarantaine de propositions de la part du public et des membres.
Soulier d’Or pour une passerelle
La Ville de Lausanne a été désignée lauréate du « Soulier d’or », pour sa passerelle piétonne de la Sallaz entre ville et forêt de Sauvabelin, ainsi que le cheminement piéton de l’ancien cimetière. La passerelle permet de relier deux quartiers de Lausanne auparavant coupés par la topographie et relie le quartier de la Sallaz à la zone de loisir du bois de Sauvabelin et aux quartiers nord de la ville. Un projet d’envergure qui répond parfaitement aux critères de la continuité, de la sécurité et de l’efficacité, en plus d’être un bel ouvrage agréable pour les usagers·ères. Un cheminement piéton associé à la création d’un parc aménagé est également primé : il rend désormais la marche sûre et agréable le long de la route de Berne, par ailleurs peu engageante au déplacement pédestre.
Ces réalisations piétonnes réussies contrastent avec la place de la Sallaz elle-même. Cette désormais gare routière est l’un des grands ratés des aménagements urbanistiques lausannois de ces dernières années. Néanmoins, les cheminements qui permettent de la quitter, en particulier la passerelle de la Sallaz, sont heureusement une vraie réussite.
Sandale trouée pour la place du Tunnel
C’est également la Ville de Lausanne qui reçoit le prix de la « Sandale trouée », pour la fort peu conviviale Place du Tunnel. Cette place, sans doute la pire de la ville pour les marcheurs·euses se caractérise par un temps d’attente extrêmement long pour les piétons et des feux mal coordonnés entre eux (un point déjà relevé lors de notre test de marchabilité dans la capitale vaudoise). Le projet de réaménagement de la place ne prévoit malheureusement pas d’améliorer la situation et l’encerclement des espaces par des routes à fort trafic est un véritable point noir. Là encore, les aménagements provisoires ne règlent pas cette situation, mais forcent au contraire les clients des terrasses à traverser la route. Si certaines places de parc vont être bientôt supprimées, il faudrait également fermer la route nord au trafic (un bon début !) et instaurer un trafic bidirectionnel au sud. Ce prix est d’ailleurs, par association, attribué à l’ensemble des réglages des feux piétons, qui imposent des temps d’attente trop longs, des temps de traversée trop courts et des réglages frisant le ridicule (par exemple en pleine nuit alors qu’il n’y a pas de circulation).
Prix vélo
Pour les prix vélo, la « Rustine d’or » récompense la récente campagne de contresens cyclables dans le quartier de l’avenue de France et le « Pneu crevé » dénonce l’hostilité de la route de la Pierre au trafic cycliste et l’incohérence des aménagements entre Ecublens et Echandens.