actif-trafiC vous invite à signer et faire signer largement une pétition pour le maintien des trains de nuit en France que la SNCF prévoit de supprimer.
Pétition: "Sauvez les trains de nuit français"
SIGNEZ LA PÉTITION
Imaginez. Vous vous endormez dans un train de nuit à Paris et vous vous réveillez à destination le lendemain matin. C’est tellement génial de pouvoir faire ça. Les enfants adorent, les adultes adorent. C’est une façon de voyager en Europe absolument fantastique et efficace en terme de temps. Et elle est aujourd’hui en danger.
Le ministère des Transports, à qui appartient la SNCF, a annoncé que toutes les lignes de trains de nuit sauf deux depuis Paris, seront supprimées, y compris les trajets vers les Alpes très appréciés des skieurs français, britanniques et belges, à moins qu’une compagnie ferroviaire privée n’envoie une proposition viable d’ici le 1er juillet 2016. Si ces trains s’arrêtaient, ce serait une tragédie pour des centaines de milliers de voyageurs.
Le gouvernement et la SNCF disent que ces services sont trop chers à faire fonctionner. Mais des experts ferroviaires ne sont absolument pas du même avis, car la plupart des coûts s’appliquent aux voies ferrées (partagées entre les trains de jours et ceux de nuit) et non pas juste aux trains de nuit à proprement parler. Le gouvernement et la SNCF mettent en avant que les trains ne sont plus autant appréciés qu’avant, tout en ne faisant rien pour promouvoir leur utilisation ou pour améliorer le confort des passagers et les services.
A l’heure actuelle, la plupart des services de nuit fonctionnent quotidiennement. Passer soudainement à zéro service de nuit sur les routes les plus fréquentées n’est pas envisageable. Nous conseillons vivement à la SNCF de continuer de proposer des trains couchettes depuis Paris au moins une fois par semaine – et même plus fréquemment si possible. Cesser l’exploitation des trains de nuit tout en maintenant l’infrastructure des voies ferrées seraient un énorme gaspillage de ressources et priverait les gens de la chance de voyager de nuit tout en faisant du voyage une partie intégrante des vacances – à une fraction de la pollution et des émissions générées par le transport routier ou aérien.
Rejoignez-nous dans cette campagne pour permettre aux trains couchettes de continuer à fonctionner avec succès.
Nous demandons au gouvernement, à la SNCF et à toute compagnie ferroviaire pouvant être impliquée de :
Mettre en vente les billets pour trains de nuit plus en avance
Historiquement, les billets pour les trains de nuit depuis Paris ont été mis en vente de façon irrégulière. Alors qu’ils devraient être disponibles trois mois (90 jours) en avance, les voyageurs sont frustrés de ne jamais pouvoir les trouver en vente quand ils en ont besoin. S’ils étaient mis en vente de manière fiable 6 mois (180 jours) en avance, cela les mettrait sur un pied d’égalité avec les compagnies aériennes et avec l’Eurostar, permettant ainsi aux skieurs voyageant depuis le Royaume-Uni de réserver simultanément.
Mettre en place des trains vers les Alpes depuis la Gare du Nord
Les voyageurs de Belgique et du Royaume-Uni arrivent Gare du Nord : les correspondances seraient donc beaucoup plus faciles et plus attractives si les trains couchettes partaient de la même gare (au lieu de la Gare d’Austerlitz située de l’autre côté de Paris), tout en continuant bien sûr à bénéficier aux parisiens.
Exploiter les trains de nuit à fréquence hebdomadaire
Actuellement, les trains couchettes fonctionnent tous les soirs et sont très fréquentés certains jours de la semaine. Pourtant l’Etat rapporte de faibles taux de fréquentation. Plutôt que de supprimer complètement les trains, il serait plus efficace de concentrer la demande sur les nuits les plus rentables de la semaine.
Garantir des prix fixes aux tours opérateurs
Les tours opérateurs ski seraient plus enclins à promouvoir les trajets par trains couchettes s’ils connaissaient avec certitude le prix à intégrer à leur formule train et séjour. Les compagnies ferroviaires devraient leur fournir des prix fixes leur permettant ainsi de créer des formules tout compris.
Créer un billet combinant le trajet Eurostar et les train de nuit
Les voyageurs bénéficient d’une réduction dans le cas d’un trajet indirect de jour depuis le Royaume-Uni combinant un billet Eurostar à un billet SNCF. Pourquoi ne pas mettre en place le même système pour les trajets impliquant un Eurostar et un train de nuit ?
Motiver les professionnels des stations de ski à offrir des avantages aux voyageurs venant en trains couchettes
Et si les stations de ski offraient par exemple un forfait gratuit d’une journée afin de récompenser les voyageurs venant par le train de nuit et passant plus de temps sur les pistes ? Des mesures incitatives pour les voyageurs venant par le train en encourageraient d’autres à utiliser ce moyen de transport.
Améliorer le confort et les services
Le potentiel est énorme pour améliorer le confort et les services disponibles dans ces trains – rendre les couchettes un peu plus luxueuses et réinstaurer un espace café-bar où les gens pourraient se retrouver. Réfléchir en terme d’amélioration de l’expérience des voyageurs augmenterait certainement l’attrait des trains de nuits et leur fréquentation.
Des milliers de personnes adorent et comptent sur ces trains de nuit. Merci de soutenir cette campagne pour sauver ces services indispensables, en signant la pétition et en l’envoyant ou en la partageant à vos amis et à votre réseau.
Cette pétition a été initiée conjointement par Snowcarbon, Loco2, Seat61, Back on Track Budget Traveller et Futerra – et est soutenue par de nombreuses organisations et destinations.