Un groupe d'activistes contre l'élargissement des autoroutes a amené aujourd'hui 44'000 voitures dans le hall principal d'Uni-Mail à Genève aujourd'hui... sur une banderole de 61 mètres de long! Objectif: symboliser le trafic supplémentaire qui devrait déferler chaque jour sur Genève si l'A1 Genève-Nyon était élargie à 6 voies selon le rapport technique de l'Office fédéral des routes.
Cette action, organisée dans le cadre de la campagne du vote du 24 novembre pour le NON aux méga-projets autoroutiers, consistait à dérouler une banderole sur laquelle étaient imprimées 44'000 voitures. Sur cette banderole d'1 mètre de large, chaque voiture mesurait environ 5 cm de long. Il a fallu une banderole de 61 mètres de long (!) pour représenter ces 44'000 voitures, serrées dans un gigantesque bouchon à 36 voies...
L'action symbolique visait à montrer la magnitude de l'encombrement routier qui arriverait sur Genève si la population devait accepter ces élargissements le 24 novembre. Pour actif-trafiC, les choses sont claires: 44'000 voitures supplémentaires serait insupportable pour Genève qui suffoque déjà sous le trafic automobile. Ce qu'il faut, au contraire, c'est diminuer ce trafic sur l'autoroute mais aussi dans les localités. Une première étape consiste à voter NON le 24 novembre à l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales pour éviter d'aggraver encore la situation.