actif-trafiC lance une pétition «Pour une régulation des feux mieux adaptée à la marche». Cette pétition vise à améliorer la situation des piéton·ne·s dans les zones urbaines à Genève. À télécharger ci-dessous, imprimer, signer et renvoyer!
Pétition au Grand Conseil de la République et Canton de Genève
Pour une régulation des feux mieux adaptée à la marche
Télécharger en PDF ici
Afin de sécuriser et d’encourager les déplacements à pied, les soussigné·e·s demandent que dans les zones I (hyper-centre) et II (centre) soient appliquées les mesures suivantes :
- À tous les passages piétons avec un feu, une phase de feu vert soit accordée aux piétons toutes les 30 secondes au minimum, et qu’après avoir appuyé sur un bouton-pressoir, le temps d’attente des piétons pour traverser n’excède pas 7 secondes
- La régulation des grands carrefours soit prévue de telle sorte que les piéton·ne·s puissent les franchir en une seule fois, sans avoir besoin de s’arrêter : la phase de feu vert pour ceux-ci devrait donc être synchronisée sur l’ensemble du carrefour
- Le temps de feu vert soit mieux adapté à la vitesse de déplacement des usagers·ères les plus vulnérables (personnes âgées, personnes à mobilité entravée, etc.)
7 bonnes raisons de signer cette pétition:
-
Sur certains trajets à Genève, un•e piéton•ne passe jusqu’à 40% de son temps à attendre au feu rouge (étude d’actif-trafiC, printemps 2017)
-
Pour traverser les grands carrefours, on doit trop souvent attendre plusieurs fois à des feux rouges mal synchronisés pour espérer rejoindre l’autre côté du croisement
- Les boutons-pressoirs sont trop souvent inefficaces ou ne permettent pas de diminuer significativement le temps d’attente des piéton·ne·s
- Les phases de feu vert sont souvent trop courtes pour permettre aux personnes âgées ou à mobilité entravée de traverser la rue
- Les déplacements à pied sont le premier mode de transport en Ville de Genève avec plus de 45% des déplacements (Microrecensement Mobilité et Transports, 2014)
- La population genevoise a voté plusieurs fois pour indiquer sa volonté de favoriser les déplacements à pied. Ainsi, l’initiative pour la mobilité douce (H 1 80), acceptée en mai 2011, demande ainsi que « la régulation des carrefours encourage la mobilité douce ». La loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (H 1 21), acceptée en juin 2016, stipule que dans les zones de l’hyper-centre et du centre (zones I et II) « la priorité en matière de gestion du trafic et d’aménagement des réseaux est donnée à la mobilité douce et aux transports publics ».
- À l’heure du réchauffement climatique, des pics de pollution et de l’engorgement de nos rues, il est plus qu’urgent d’encourager la marche à pied : le mode de déplacement le plus naturel, sain, bon marché, économe en espace et écologique qui soit!