Communiqué de presse · Vendredi 15 septembre 2017
À l’occasion d’Alternatiba Léman, actif-trafiC lance une pétition à l’attention du Grand Conseil du Canton de Genève intitulée «Pour une régulation des feux mieux adaptée à la marche». Cette pétition vise à améliorer la situation des piéton·ne·s dans les zones I (hyper-centre) et II (centre). À télécharger ci-dessous, imprimer, signer et renvoyer!
Ainsi, dans ces zones, à tous les passages piétons régulés par un feu, les piétons ne devraient pas avoir à attendre davantage que 30 secondes pour voir le feu passer au vert, ou 7 secondes s’ils appuient sur le bouton-pressoir.
Le texte demande également que La régulation des grands carrefours soit prévue de telle sorte que les piéton·ne·s puissent les franchir en une seule fois, sans avoir besoin de s’arrêter: la phase de feu vert pour ceux-ci devrait donc être synchronisée sur l’ensemble du carrefour, permettant une traversée en diagonale, bien plus efficace.
Enfin, la pétition demande que le temps de feu vert soit mieux adapté à la vitesse de déplacement des usagers·ères les plus vulnérables (personnes âgées, personnes à mobilité entravée, etc.), trop souvent surpris par le clignotement du feu alors même qu’ils n’ont souvent même pas eu le temps de franchir la moitié du parcours...
La pétition vise à faire appliquer le respect de la volonté populaire (initiative pour la mobilité douce, loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, etc.), au moment où le département des transports investit pour moderniser tout l’équipement de régulation des feux. Avec cet équipement moderne, nous exigeons une régulation des feux qui corresponde aussi aux besoins et aux exigences de la ville du XXIe siècle, à savoir favoriser les modes de déplacement écologiques, économes en espace, silencieux et bon marchés... ce qui correspond à la définition de la marche à pied !
Cette pétition est lancée dans le prolongement du test de « marchabilité » réalisé ce printemps par actif-trafiC comparant la situation des grandes villes de Suisse romande. Le volet comparatif « feux rouges » de l’étude démontrait qu’à Genève, sur certains trajets, un piéton peut passer jusqu’à 40% de son temps à attendre au feu ! Une situation inacceptable qu’il est nécessaire de corriger.
Ceux et celles qui veulent signer le texte pourront le faire dès ce samedi, sur le stand d’actif-trafiC au festival Alternatiba dans le parc des Cropettes à Genève ou en tout temps sur www.actif-trafic.ch
Contacts (co-secrétaires d’actif-trafiC)
Thibault Schneeberger / Andréa von Maltitz
___________________
TEXTE DE LA PÉTITION
au Grand Conseil de la République et Canton de Genève
Pour une régulation des feux mieux adaptée à la marche
Afin de sécuriser et d’encourager les déplacements à pied, les soussigné·e·s demandent que dans les zones I (hyper-centre) et II (centre) soient appliquées les mesures suivantes :
- À tous les passages piétons avec un feu, une phase de feu vert soit accordée aux piétons toutes les 30 secondes au minimum, et qu’après avoir appuyé sur un bouton-pressoir, le temps d’attente des piétons pour traverser n’excède pas 7 secondes
- La régulation des grands carrefours soit prévue de telle sorte que les piéton·ne·s puissent les franchir en une seule fois, sans avoir besoin de s’arrêter : la phase de feu vert pour ceux-ci devrait donc être synchronisée sur l’ensemble du carrefour
- Le temps de feu vert soit mieux adapté à la vitesse de déplacement des usagers·ères les plus vulnérables (personnes âgées, personnes à mobilité entravée, etc.)
7 bonnes raisons de signer cette pétition :
1. Sur certains trajets à Genève, un•e piéton•ne passe jusqu’à 40% de son temps à attendre au feu rouge (étude d’actif-trafiC, printemps 2017)
2. Pour traverser les grands carrefours, on doit trop souvent attendre plusieurs fois à des feux rouges mal synchronisés pour espérer rejoindre l’autre côté du croisement
3. Les boutons-pressoirs sont trop souvent inefficaces ou ne permettent pas de diminuer significativement le temps d’attente des piéton•ne•s
4. Les phases de feu vert sont souvent trop courtes pour permettre aux personnes âgées ou à mobilité entravée de traverser la rue
5. Les déplacements à pied sont le premier mode de transport en Ville de Genève avec plus de 45% des déplacements (Microrecensement Mobilité et Transports, 2014)
6. La population genevoise a voté plusieurs fois pour indiquer sa volonté de favoriser les déplacements à pied. Ainsi, l’initiative pour la mobilité douce (H 1 80), acceptée en mai 2011, demande ainsi que « la régulation des carrefours encourage la mobilité douce ». La loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (H 1 21), acceptée en juin 2016, stipule que dans les zones de l’hyper-centre et du centre (zones I et II) « la priorité en matière de gestion du trafic et d’aménagement des réseaux est donnée à la mobilité douce et aux transports publics ».
7. À l’heure du réchauffement climatique, des pics de pollution et de l’engorgement de nos rues, il est plus qu’urgent d’encourager la marche à pied : le mode de déplacement le plus naturel, sain, bon marché, économe en espace et écologique qui soit!